Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Aucun problème avec cette voiture que j'ai gardé 6 ans (2014-2020) avec 100.000kms parcourus. Chargement dans mon garage sur prise de terre le soir si besoin. Maintenant le réseau de bornes disponibles s'est bien étoffé en France.
Bonjour Laurence, conducteur d'une UX depuis 5 ans (13000 km/an principalement sur trajet de 300 à 700 km ) je réponds oui, assurément. Une précision, j'utilise beaucoup le radar adaptatif et la correction de trajectoire. C'est d'un grand confort, cela ... voir la suite
Bonjour C'est une voiture fiable .la mienne a 11 ans et je n'ai pas eu de problème. Juste les révisions normales et mon antenne de toit qui s'est cassée je pense dû aux lavages au rouleaux.
Bonjour, pour moi , voiture très agréable à conduire que ce soit en ville ou sur grande route. En location depuis 2 ans et demi, j'aurais aimé l'acheter mais hélas je ne peux. J'aimerais retrouver la même catégorie de voiture car j'en suis très contente. ... voir la suite
Il n'y a pas de courroie de distribution sur cette voiture , mais une chaine . Normalement elle fait la vie de la voiture .Cependant cette chaine un peu faible nécessite une surveillance. Un garage Citroën peut vous conseiller utilement .Cette chaine est ... voir la suite