Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Désolé de vous faire peur, mais cela sonne le début d'une galère. non traité le problème peut réduire la puissance. Voire empêcher un démarrage. Ma DS5 m'a fait beaucoup de ùisère avec le/les voyants de contrôle des organes qui gèrent le FAP ou les capteu... voir la suite
Repartir du début, téléchargement sur le site de Citroën la mise à jour. Pour la clé USB : Insérez la clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Démarrer > Ouvrez l'Explorateur de fichiers > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB e... voir la suite
Bizarre... Gonfler tous les pneus Réinitialiser le controle de pression ( petit bouton sur la console, 3 ou 4 seconde jusqu'à info sur le tableau de bord) Si le problème persiste, cela veut dire qu'il y a une crevaison lente sur l'un des pneus. A noter qu... voir la suite
La première chose à laquelle on pense, c'est à la batterie. Mais il est vrai que en général, dans ce cas, c'est le démarreur qui ne donne rien alors que le tableau peut être allumé ! essayer de la faire démarer avec l'aide de câble et d'une autre voiture ... voir la suite
Quand on cardan lache, ca claque vraiment fort quand on braque a fond. Si ca claque moins fort, ca peut etre la cremailliere de direction voir l assistance a la direction. Apres que ca soit une voiture ou un utilitaire, un pro sait faire le diagnositique.