Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai acheté ma grande punto neuve en 2007 et elle m'a toujours donné satisfaction. C'est une voiture assez basique et du coup il y a moins de panne que sur les véhicules bardés d'électronique ! Je n'ai pratiquement pas eu de frais à faire dessus ... voir la suite
Bonjour. J'ai un GLC 250 de 2017 depuis 5 ans. J'ai fait 150000 kms sans le moindre ennui. C'est une voiture d'exception.
Bonjour, ce fut également ma première voiture après l'obtention de mon permis et pour commencer en temps que jeune permis c'est une très bonne voiture, très agréable à conduire et passe partout. Quelques point faibles tout de même avec son moteur 60cv qui... voir la suite
tres bonne voiture que l'Opel Adam,tres agreable en ville, seul bemol la conso qui tourne a environ 7,5 a 8L /100 seul point negatif....
Bonjour, ma mini date de 1989 et n'a donc pas la direction assistée, ce qui ne la rend pas aussi facile à conduire qu'une 208 :) Et niveau consommation, elle est assez gourmande! Elle a les inconvénients d'une vieille voiture (pas de clim, pas de directio... voir la suite