Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je vous conseille vivement de remplacer toutes vos plaquettes de frein surtout si vous êtes en boîte automatique, car cette bonne voiture n' annonce que très peu les symptômes... Si vous entendez des craquements quand vous tournez le volant à fon... voir la suite
Bonjour, avez vous un toit ouvrant ? sur mon Compass pour l'instant c'est OK mais j'ai en deuxième voiture une Skoda Yéti toit ouvrant et il faut régulièrement nettoyer les buses d'évacuation du toit qui permet à l'eau de s'écouler sinon ça rentre à l'int... voir la suite
L'ESP ne fait que vous empêcher d'accélérer en cas de perte d'adhérence. pour votre contrôle: 1.appuyer sur la commande d'activation de l'esp (bouton voiture qui glisse) si un voyant orange esp apparaît c'est qu'il est désactivé et que votre « problème » ... voir la suite
Bonjour. J' ai eu le même problème sur une portière arrière de ma Fiat Typo. Il faut légèrement pencher la voiture du côté où est le problème. (au bord d'un trottoir,) écarter légèrement la doublure en bas de la portière à l'aide d'un tournevis. Vérifier ... voir la suite
Bonsoir, c'est peut-être la vanne egr? Ou une durite ? (J'ai déjà eu un problème avec une grosse durite, ce qui avait mis la voiture en sécurité). Bon courage