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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Gros étonnement face à cette question.... Vous parlez bien du toit ? Et vous demandez bien pour une MX5 ? Parce que sur une capote, c'est impossible, Sur un toit rigide, c'est peut-être possible, mais la prise au vent risque de dégrader les fixations. Cla... voir la suite
A ma connaissance, et après avoir posé la question à mon concessionnaire, ni coffre de toit ni attelage ne sont autorisés ni prévus au niveau de la structure de la voiture . Cdlt Olivier.
Je vais uniquement à mon concessionnaire Opel. Ma voiture a 10 ans et a 5500 km au conteur.
Ce n'est pas plus compliqué que pour voiture normale. La faiblesse vient souvent des coffres eux mêmes. Il est preférable d'ajouter une plaque metal à chaque attache, à l'interieur du coffre pour renforcer les plastiques et eviter que les boulons passent ... voir la suite
Bonjour, Je n'ai pas envisagé d'installer moi-mêm un coffre toit. Au vu des conséquences que peut engendrer un coffre qui se désolidarise de la voiture, j'opterai pour l'installation par un monteur agréé..