Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour le plu simple de changer de voiture
Bonjour, Pour les sondes/faisceaux électriques, je ne sais pas quoi vérifier, j'ai vérifié les fusibles : OK. Vu que le démarreur s'enclenche et entraine bien le moteur, je ne pense qu'il y ai un souci de relais . J'ai branché un petit ODB2 qui ne remonte... voir la suite
la courroie il faut la changer tout les 5 ans ou bien à 120000 kilométrage moi je l'ai changé à 95000 kilométrage car j'ai dépassé 5 an année de la voiture 2010 megane 3
Bonjour, les serrures sont un des pb chroniques de cette voiture. Ma serrure conducteur est aussi défaillante. Par conséquent, quand on verrouille les portes avec la télécommande toutes les portes se verrouillent sauf celle-là, les rétros ne se rabattent ... voir la suite
Bonjour, Cela est indiqué dans votre carnet d'entretien. Pour ma voiture Seat Ibiza 1.2 TDI de 2011, il est indiqué de la changer à 220000km. Cordialement