Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

ben tout dépend de votre conduite , mais sur ce genre de véhicule c'est mieux des pneus été , par ce que rouler l'été avec des pneus hiver ils vont s'user très vite , si vous allez au ski avec votre voiture le mieux c'est d'avoir 4 autres jantes avec des ... voir la suite
Bonjour, Ce tarif va dépendre de votre modèle de voiture, du kilométrage et des préconisations du constructeur. Si votre garagiste est affilié (concessionnaire ou agent) à la marque de votre voiture, les tarifs sont prédéfinis. Il ne peut y avoir de mauv... voir la suite
J'ai un C3 Picasso e. HDI BMP6 de 2013. Mes révisions me coûtent tous les 20000 KM ENTRE 280 ET 350 €. J'AI remplacé les disques AV à 120.000 km et je viens de faire la révision des 160.000 avec remplacement de la courroie de distribution pour 997 €.. L'e... voir la suite
désolée je n'ai plus cette voiture
Bonjour Révision 40000 km pour 350 euros chez un garagiste hors réseau Ford. 650e c'est cher sauf s'il y a d'autres travaux à faire sur la voiture en dehors d'une revision classique.