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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Ma Twingo 3 ( 5 ans, 25000kms) possède des pneus quasi neufs... Super petite voiture. Seul hic: les entretiens constructeur (tarif Renault) sont a un cout exhorbitant pour une petite voiture. Mais fort dommage que les constructeurs français aient abandonn... voir la suite
Bonjour, oui voiture confortable sue de longs trajets et espace à l'arrière suffisant .Un peu de mal à rabattre les sièges avant mais c'était peut-être un défaut de la mienne ( malheureusement volée en juillet ). Cdt
Bonjour je n'ai jamais eu ce genre de probleme mon Qashqai a 160000km peut etre que le fabriquant peut prendre une partie des depenses selon l'age de la voiture.
Bonjour Je n'ai plus cette voiture Plutôt conçue pour deux personnes Pas pratique de monter à l'arrière
Salut ?? J'ai déjà vu passer ce genre de souci sur les Mokka avec le Start & Stop. Ce n'est pas forcément le volant moteur qui est HS, mais plutôt un capteur qui bug ou une batterie un peu faible (même si ta voiture démarre encore). Le Start & Stop demand... voir la suite