Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour j'ai pris la Spring de Dacia en LOA 20000 km par an en me disant qu'elle répondrait à mes besoins. Je fais environ 50 kms par jour. Passé le souci de l autonomie (on évitera le chauffage et de rouler de nuit) la voiture est dans un garage depuis f... voir la suite
je rajouterais aussi: Vérifier l'état des phares Ne pas acheter sans CT, il doit être obligatoirement avant la vente, ne pas acheter avant que le CT ne soit fait (certains pro font ça) Et enfin verifier le parallélisme, ça ce vérifie facilement lors de la... voir la suite
Bonjour, je suis en location de ce type de voiture depuis 5 ans , aucun problème signaler au bout de 60000 km, au-delà de cette distance malheureusement je ne peut vous de donner de retour, car je change la voiture de nouveau, mais je reste fidèle au GLB ... voir la suite
Nous avons une Yaris première génération diesel achetée neuve en décembre 2002 qui a 260 000Km. A 100 000 km nous avons eu un Problème de culasse, 1000€ pris en charge à 60 p par Toyota et à 190 000km nous avons changé la boite de vitesse (boite d'occasio... voir la suite
Bonjour , je conduis cette voiture très fiable depuis 12 ans qui a au compteur 195000 kms . Peu d'incidents mécaniques . Il me semble que la marque Chevrolet s'est retirée de France il y a quelques années . Peut-être aurez-vous la possibilité de trouver u... voir la suite