Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai eu le même problème à droite, je me suis rendu chez "AD" garage. La voiture était prête en 3 semaines. Attention, si le pare-chocs arrière doit être démonté, bien vérifier que le tuyau d'alimentation du gicleur à lave glace à bien était racc... voir la suite
Bonsoir. je ne peux vous répondre notre voiture Renault austral n'est pas Hybride
Bonsoir,il ne faut pas trop s inquiéter avec ces capteurs capricieux, vous pouvez roulez comme ca normalement. Il n y a apparemment pas s inquiéter ,ll faudras passer la valise pour reset les défaut éventuels et voir le module ou la pièce défectueuse. Com... voir la suite
Bonjour J'ai une hybride qui a 120000km et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec. Juste l'usure normale du véhicule. Les révisions ne sont pas plus coûteuses que pour une voiture thermique, voire même légèrement moins coûteuses. Personnellement je suis... voir la suite
désolé je n'ai jamais eu ce problème sur ma voiture , peut être que c'est un gravillon qui le coince arrétez-vous et tapez doucement sur le bord si non allez voir un garage , bonne route