Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai oublié de dire qu'il faut mettre le contact en position 2,sans démarrer la voiture..et bien sûr, il est de toute façon nécessaire de changer les filtres: à air, habitacle, filtre à gasoil, et si besoin, la vidange.. Sinon, ça ne sert à rien de se déb... voir la suite
bonjour oui aucun probleme petite voiture economique
Bonjour, pour ma part, j'ai une fuite côté passager, l'eau coule a la jonction du toit et du pare brise, en plein dans l'angle... si la voiture est légèrement en pente vers le côté conducteur je n'ai pas de soucis, je pense que c'est un problème de goutti... voir la suite
Bonjour, Nous avons eu un problème avec le toit justement. Il y a eu une infiltration d'eau dans la voiture suite à de « grosses » pluies. Les joints étaient abîmés, nous sommes allés voir un garagiste qui nous a fait un devis à 2000€ juste pour le change... voir la suite
Bonjour, non le turbo il l'a rarement des problèmes sur ce type de véhicule, et ce que la voiture broutte quand tu accélère ?