Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour effectivement la révision chez opel coute très cher. J'ai acheté ma voiture neuve et j'ai toujours fait les révisions chez mon garagiste. Je n'ai rencontré aucuns soucis. bonne réception
à voir avec votre assurances si c'est une obligation pour ma part les vitres de la mienne n étaient pas gravées pour ma part je pense en cas de vol la voiture n est pas pour autant plus vite retrouvée
Bonjour Jacques, J'espere que vous etes toujours membre du forum. J'ai le même problème, custodes descendues suite a fuite de liquide hydro de la capote. Personne ne peut réparer avant septembre et la voiture ne peut pas rester les custodes ouvertes penda... voir la suite
Bonjour, j'ai exactement le même soucis, par temps chaud ma voiture me demande de faire l'appoint de liquide de refroidissement. Mais je ne sais pas pourquoi.
En effet les centres auto sont moins chers, seul soucis en cas de pépins importants Renault saisira l'occasion pour ne pas les prendre en charge, même si le centre auto dit le contraire, qu'il a respecté les préconisations constructeur. Donc pour un véhi... voir la suite