Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai mon X- Trail depuis janvier 2025. C'est vraiment l'idéal pour une voiture familiale. On a 7 places. La voiture est très confortable tant au niveau de la conduite que des places assises. Les 2 places à l'arrière ( dans le coffre ) sont assez ... voir la suite
Salut, je n'ai plus cette voiture pour cette raison, entre 8.5 l et 10l au 100km, j'ai repris un diesel. Même en faisant beaucoup de ville 80 d de mes trajets, le cout de revient est supérieur à mon diesel actuel un Mercedes classe C 220D. Aucun intérêt p... voir la suite
Bonjour je fais beaucoup d'autoroute par jour (100km) et j'adore cette voiture, ultra confort et agréable elle a étonnamment beaucoup d'espace à l'arrière et un grand coffre. Le bruit du moteur est très léger et pas du tout dérangeant. Je l'ai en diesel 1... voir la suite
bonjour, j ai une pulsar de 2015 diesel. depuis 2020 et parcouru 110 000 km depuis. au niveau confort rien à reprocher. L espace de la banquette arrière est spacieux pour ce type de voiture. Aucun pb mécanique pour le moment. Juste les suspensions qui cou... voir la suite
Bonjour de quel moteur s'agit il? Essence ou diesel car le moteur essence n est pas fiable. Autrement c'est une voiture confortable qui se conduit très bien si je n'avais pas eu le modèle essence pas fiable je l'aurais gardé car j'aimais vraiment le look ... voir la suite