Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, voiture increvable mais ancienne. j'en ai eu une en diesel pendant 20 ans, moteur immortel , quelques problèmes au niveau des roulements. Entretien très raisonnable, j'ai dû l'abandonner en 2021 à 340 000 kms car elle ne rentrait plus dans les no... voir la suite
Bonjour, je n'ai plus de Smax depuis 5 ans car les enfants sont grands. Cependant c'était une super routière avec 3 vraies places derrière et un grand coffre. C'est pour cela que je l'avais acheté. Très conformable avec pour ma version 1,8TDCI une consomm... voir la suite
Bonjour Grégoire. J'ai acheté ma saab d'occasion et je ne regrette rien.. La consommation est de l'ordre de 8l en 98. C'est un peu plus cher mais c'est mieux. Je vais devoir changer la capote et la je pense sue ça va tousser un peu mais c'est une super vo... voir la suite
Moi j'en suis contente, je suis à 4,8 l au 100 j'ai toutefois une conduite sportive, je ne fais pas faire l'entretien chez Toyota , les prix sont exorbitants, et la garantie marche quand même, pour les réparations aucune idée pour l'instant, ma voiture n'... voir la suite
bonjour Grégoire , je possède effectivement une YARIS CROSS HYBRIDE depuis bientôt 2 ans et demi . voiture en leasing avec entretien compris donc pour l'entretien je ne dois m'occuper que des pneus , le reste est compris dans mon offre financière , je ne ... voir la suite