Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Le démarreur est-il facilement accessible ? A priori vu du dessus je ne vois rien; j'imagine qu'il faut aller sous la voiture ?
Bonjour le siège baquet de la Cruze est confortable mais il faut en sortir car on est un peu bas... un SUV est plus approprié pour le mal de dos. J'ai changé de voiture et choisi un T Cross ...
Bonjour, pour ma part c'est un entretien raisonnable sans pb récurrent. Tous le suivi a été fait chez Opel. Et je suis vraiment satisfaite de la voiture. D'après mon expérience je vous conseillerai la voiture. bonne journée
Bonsoir, nous avons gardé notre CIVIC pendant 15 ans et les seuls frais que nous avons effectués sont les freins, les pneus et la batterie. Donc, c'est une voiture très fiable et nous vous la recommandons.
Bonjour, j' ai une civic 8 diesel 140 CV achetée il y a plus de 8 ans (elle avait 42000 kms) elle a 13 ans et à part l entretien normal certes un peu cher chez Honda, pas une panne, même pas une ampoule à changer ! C est la voiture la fiable que j' ai eu?... voir la suite