Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Vous serez contacté par Citroën par une lettre recommandée si votre voiture est concernée, ensuite il vous suffira de vous rendre dans un garage Citroën pour prendre RdV . L'intervention est complètement prise en charge par Citroën, elle est gratuite, se... voir la suite
bonsoir, J'ai fait régulièrement, mais c'est très bien chez BMW un jour par hasard ils m'ont dit que cette voiture a des rappels pour les radiateurs et le airbag Ils m'ont fixé un rendez-vous plus tard pour pouvoir faire cette réparation, la réparation, i... voir la suite
Bonjour, ma voiture est encore dans les délais de garantie , je n'ai pour l'instant aucun ennui sur mon véhicule C3 AIR CROSS.
Oui sa mais arrivé j entendais du bruit pareils dans les rond point ou virage je vais chez Mercedes il essaye la voiture il reviens il me dit c est le cardans droit et le commandant et me dit prennent pas votre voiture c était pendant le Covid je me dis... voir la suite
Bonsoir J ai moi même une ds3 et je n'ai reçu aucun mail ou courrier de Citroën précisant que je devais ramener ma voiture mais en fait ma voiture n'est pas concernée. Je vous joint les références de voiture concernées que j'ai obtenues par une amie . Cor... voir la suite