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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Rouler doucement au début et si vous ne remarquez rien c est que votre voiture va bien. Bonne soirée
Bonjour. Jean vous a donné une bonne idée avec un précontrôle technique. Bien le choisir car il y a aussi pas mal de "pébrons", et j'essaye de rester poli, dans ce corps de métier. Se méfier également des garages en général, et malheureusement des garages... voir la suite
bonjour Nicolas. la batterie de la FJR est assez sensible, il est presque indispensable d'avoir un chargeur intelligent branché en permanence si la machine ne roule pas beaucoup. vous pouvez commencer par mesurer sa tension à l'aide d'un multimètre. Afin ... voir la suite
Bonsoir, effectivement un examen de la géométrie par un professionnel reste un geste sécuritèrement attendu (pour un cout de moins de 100€ chez un revendeur de pneumatique), la voiture à sa conduite émet elle un bruit, un tremblement, une vibration, une t... voir la suite
Bonjour Rachel, C'est plus prudent de faire vérifier la voiture, même si les yaris sont solides, il serait plus rassurant de l'emmener au moins pour un diag ou un parallélisme... Surtout avec ce temps... Bonne soirée