Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonne voiture, économique et qui en plus marche parfaitement à l'e85 éthanol avec une légère surconsommation dans ce cas là. Le seul inconvénient, c' re st le coffre trop petit.
ma Prius de 2010 a 135000 km jamais de pépin , même pas changé une ampoule,, pas encore changé les plaquettes , 2 pannes de batterie annexe en 2015 et 2017 depuis entretien normal, pas très cher, consommation moyenne 2/3 d'une essence du même catégorie. j... voir la suite
Bonjour, pour moi, la voiture hybride est le meilleur compromis tant en consommation (entre 5 et 6 litres / 100 kms pour ma LEXUS UX) qu'en autonomie (environ 600 kms). Si en plus vous choisissez une LEXUS, vous aurez le grand confort avec de nombreuse ai... voir la suite
Bonjour la consommation est effectivement diminuée. Moins de 6,5 l sur autoroute et 5 l environ en ville. très bonne réactivité du système openRlink. Un petit inconvénient, du fait des roues de 20 pouces la voiture est un peu ferme sur route bosselée mais... voir la suite
Bonjour, Je possède une Austral full hybride 200 cv depuis presque 2 ans. Pour ma part en mettant la régénération au max la consommation est en moyenne de 5,9 L, 6,2 L en régénération moyenne. Voiture très agréable à conduire. cordialement.