Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour ma part j'ai une Arkana E tech avec la finition base. Apres 1an et demi et 30000 kms, je ne regrette pas mon achat . Pour 1700 euros de plus à finition égale, je conseil le E-TECH, le MHEV, ayant beaucoup moins d'autonomie en électrique, ce qui joue ... voir la suite
J'ignore ce que vous attendez de votre prochaine voiture ? Pour ma part, anciennement gros rouleur 40 000 kms/an avec en final de carrière, 3 générations de Peugeot 3008, dont la dernière Hybride,. Je n'ai pu poursuivre l'aventure avec Peugeot qui en 2018... voir la suite
Le plus gros problème est le régulateur de vitesse qui peut vous faire prendre une amende par son manque de précision (vitesse trop élevée avant revenir à la vitesse enregistrée). La boîte auto lorsque l'on roule avec ce même régulateur (rétrograde en cin... voir la suite
Bonjour, Ça fait un peu plus de 4 ans que j'ai la mienne, en 115 ch finition fr. La consommation est raisonnable, c'est une voiture polyvalente. Place à l'arrière et coffre suffisant pour sa petite taille. Elle est très bien équipée, la seule chose qui me... voir la suite
Inutile d'avoir plusieurs options l'essentiel est d'avoir les options de base voiture très économe et confortable