Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, je suis à mon deuxième yeti, premier diesel boîte manuelle, aucun soucis, le second essence boîte auto et encore aucun soucis. Voiture au top je charge à fond le coffre quand on part en Italie avec le petit fils. Révision pas trop cher. Pourquoi ... voir la suite
Bonjour ,le mieux c est de demander dans un garage ,c est comme une voiture.... Nous allons chez un spécialiste en camping car ,l entretien général très important. Belle soirée.
Bonjour, nous avons acheté une Skoda Scala 1,5TSI DSG7 style avec pas mal d'options. c'est une superbe voiture, fiable, très confortable et spacieux. mon beau-fils a une une superbe, une octavia et un Enyaq et c'est vraiment identique à Wolkswagen mais mo... voir la suite
Bonjour, je possède une Skoda roomster essence 85 CV ( 6 l/100 en moyenne) depuis 9 ans et j'en suis enchanté.'( 90000 km ) .Aucun problème avec une révision tous les 2 ans. Voiture facilement modulable avec des sièges indépendants réglables dans tous le... voir la suite
Notre seule voiture depuis 2011, nous ne somme pas de gros rouleurs, tout juste atteint les 200000 Km cette année. Un changement d'injecteur (c'est une Fabia II, 1,6L TDI) et l'entretien conseillé par la marque. À l'origine, choisie pour l'a priori positi... voir la suite