Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour ma Fiat 500 il faut 36 heures pour un chargement complet, et pour 300 kms. Pour 90 kms journaliers il faut prévoir un chargement toutes les nuits pour pouvoir disposer de la voiture tous la journée tous les jours. Moi Retraité je n'ai pas ce problème
Bonjour, Le SAV de Skoda n'est pas performant. On apprécie la réactivité de la plateforme du service client SKODA et l'accueil de l'interlocuteur qui est à l'écoute. Par contre, l'atelier du concessionnaire se contente d'effectuer les opérations prévues s... voir la suite
Bonjour Bastien. J'ai choisi en LLD une 500 électrique avec batteries de 42kw. Je l'ai en location depuis 3 ans et demi. Bonne surprise sur ce modèle, la qualité de la charge ne baisse pas. En clair, l'autonomie n'a que très peu diminué, environ 290 km. E... voir la suite
Bonjour, nous avons un Enyaq 85 ch depuis mi août 2024. Nous en sommes ravis. Nous l'avons testé tout de suite pour le départ en vacances. 2 arrêts en charge rapide de 20 min, pour faire Paris-montpellier. A 4, bien chargés et avec le chien! Le coffre est... voir la suite
Bonjour, J'ai depuis un an une Fiat 500e, 23kw. Cette voiture est un véritable plaisir en ville. Sîlence, rapidité, accélération, autonomie... Je ne fais pas autant de km , 500 par mois, mais il faut reconnaître que c'est très économique. Pour la recharge... voir la suite