Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai acheté cette voiture à 150 000 km, et elle en compte désormais 220 000. Avec ses 180 ch et sa boîte automatique, elle offre un excellent confort de conduite. Malgré son poids de 1,8 tonne, elle reste nerveuse et agréable à conduire. À part le remplac... voir la suite
Bonjour, Vous avez un véhicule naturellement "fiable". S'il est entretenu correctement/régulièrement il n'y aucune raison d'avoir un problème. Mon seul conseil : Bien vérifier les freins/le liquide de frein (qui doit être remplacé tous les 3 ans au max)... voir la suite
Ce véhicule est une bête de route, je monte 4 à 5 fois par an à plus de 1800m, elle est très agile dans les cols, j'adore monter un col avec cette voiture, je n'ai pas de pneu neige et non intégral, pas d'inquiétude, tu as un des meilleurs SUV entre les m... voir la suite
BONSOIR NE PAS OUBLIER LES CHAINES OU CHAUSSETTES ET SI POSSIBLE LES ESSAYER AVANT AU SEC (PERSONNELLEMENT JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME AVEC LA VOITURE EN MONTAGNE°) BONNE ROUTE
BONJOUR, l'ai vendu mon CMax il y a 2 ans par l'intermédiaire de "vendez votre voiture.fr", elle avait très peu de kilomètres mais 8 ans. La voiture a été reprise en dessous de l'argus, mais au moins pas de souci à la suite avec l'acheteur. Je sais cela f... voir la suite