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Voyant liquide de refroidissement

Voyant liquide de refroidissement

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Quelques conseils quand votre voyant de liquide de refroidissement s'allume

Liquide de refroidissement

Bonjour, j'ai un souci depuis quelques jours, mon voyant du liquide de refroidissement clignote alors que j'en ai ajouté il y a moins de deux semaines, auriez vous une idée du souci ? par avance merci

Bonjour, 


Le clignotement du voyant du liquide de refroidissement peu être a plusieurs choses : 

  • la sonde qui a un capteur défectueux
  • la sonde a un souci pour calculer le niveau de liquide
  • la vidange du liquide de refroidissement à faire


Si votre voyant s'allume de façon trop régulière il se peut que cela soit du à une fuite ou bien à un souci d'étanchéité potentiellement du joint de culasse ou peut être à d'autres éléments comme la pompe à eau ou encore le radiateur, si il y a des vapeurs blanche au niveau du pot d'échappement il se peut que vous ayez trouvé votre problème.


Sans qu'il ne clignote le voyant du liquide de refroidissement peut également indiquer soit : 

  • une température anormalement supérieur à ce qu'elle devrait être
  • un niveau insuffisant de liquide
  • un capteur défaillant



A savoir, lorsque le voyant s'allume c'est que cela devient urgent d'en ajouté car ce liquide évite la surchauffe moteur ou bien son gel, il a pour but de maintenir le moteur à une température normale, vous devez vous arrêter au plus vite pour en ajouter car cela peu gravement endommager votre moteur.


Un conseil, ayez toujours du liquide de refroidissement dans votre véhicule 


Avant d'en ajouter il est obligatoire d'attendre un moment que le moteur refroidisse pour éviter de se bruler.

Une fois que c'est bon vous pouvez vérifier son niveau et en ajouter si nécessaire, par contre si ce n'est pas cela, il se peut que se soit une fuite ou un souci de capteur, et dans tous les cas il va surement faire appel à un garagiste. 


Dans tous les cas si votre voyant reste allumer il est préférable de prendre rapidement RDV chez le garagiste.


En espérant vous avoir aidé au mieux


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Sur les anciennes voitures c'est le bon réflexe. Mais la 21 n'a pas un moteur fragile et son refroidissement par le volume d'air peut palier un petit moment la baisse de niveau d'eau. Attention au calorstat qui peut être défectueux parfois.
La 2cv a un refroidissement à air donc pas de niveau à surveiller puisque pas de liquide !!! C'est tout simple !
Bonjour, Etant propriétaire d'une Mitsubishi Space star et étant également mécanicienne je fait mes niveaux une fois par mois et systématiquement avant un long trajet. Veillez à respecter l'indice de viscosité de l'huile (niveau d'huile recommandé 3/4) ai... voir la suite
Il n y a pas de bonne fréquence pour vérifier ses niveaux, surtout sur une 104 dont le voyant s allume trop tard quand il y en a un. Il me semble raisonnable de vérifier les niveaux tous les 1000kms. Après si vous perdez du liquide de refroidissement, ce ... voir la suite
Bonjour, Je vous avoue que je vérifie avant chaque grand trajet...Mais globalement je vous conseille tous les mois ou deux mois. Vous avez surement un soucis avec une sonde qui permet l'affichage du signal. Vous devriez voir un garagiste (surtout si vous ... voir la suite