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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir , difficile d'apporter une réponse fiable sans voir l'état du véhicule ; si aucun dégât visible ( échappement , jupe arrière , essieu , bras de suspension ) n'apparait , peut-être serait il prudent de faire vérifier la géométrie des 2 trains de ro... voir la suite
Il faut faire tourner la route arrière pour vérifier quel frotte pas et il vaut mieux changer le pneu cas ou
bonjour mettre sur cale roue par roue faire tournée et vérifier si il y a du jeu
IL vous suffit d'avoir un gonfleur avec un manomètre de pression! Et ça se fait très bien et même assez vite, même avec un simple gonfleur à pied double embout pour vélo/voiture et ballons.... Même si votre auto à l'alerte de sous-gonflage par les valves ... voir la suite
regarger si le pneu a pas de boule anormal et que la roue qui a toucher et pas bloquer si non alors ne pas s'inquiete