Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour dans un premier temps vérifie les phares ampoule de phare, clignotant code éclairage, plaque d'immatriculation antibrouillard, feu de recul et troisième feu stop plaquettes de frein, vérifier avec une lampe et disque aussi
Bonjour Avant un contrôle technique il convient d'amener votre voiture au garage pour une petite révision et décrassage moteur. Preciser bien à votre garagiste qu'il y'a un contrôle technique dans peu de temps. De cette manière si quelque chose est vraime... voir la suite
Bonjour, Si c'est une voiture gazole vérifier la pollution. Cordialement
Bonjour Charles987414 , pour ma part je vérifies l'usure des pneus , des essuies glaces , vérifier aussi si tout les feus fonctionnent, et si les optiques des phares ne sont pas trop sale donc un petit coup de nettoyage dessus pour assurer le coup ^^ . Fa... voir la suite
Si vous avez fait une révision chez votre concessionnaire récemment, je ne vois pas l'intérêt de vous soucier. Vérifier la pression de vos pneus, l'éclairage.