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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Il y a 2 ans pour passer le contrôle technique puisqu'à l'achat il y a obligatoirement un contrôle théorique Il faut vérifier * Freinage: Plaquettes, disques, liquide de frein * Pneus: Usure, pression, état général * Éclairage: Phares, feux, clignotants *... voir la suite
bonjour, comme pour tout véhicule et sans être une pro de la mécanique loin de là, je vérifie que toutes les ampoules fonctionnent y compris les feux de brouillard s'il y en a ; que les pneus sont encore bons ; que les plaques d'immat sont en place ; que ... voir la suite
Il y a effectivement des points qui sont vérifiables en amont du contrôle. D'abord il faut vérifier tout l'éclairage y compris celui de la plaque d'immatriculation. Vérifier les pneus s'ils ne sont pas trop usés. Les optiques de phares ne doivent pas être... voir la suite
Bonjour. Tout d'abord vous dites que vous avez acheté ce véhicule d'occasion il y a quelques mois et que vous allez passer le contrôle technique. Le contrôle technique aurait dû être fait avant que vous achetiez ce véhicule par l'ancien propriétaire et ce... voir la suite
a priori rien de particulier, tous les points sont à vérifier (freins, remplacer le liquide de freins (pour éliminer l'humidité qui provoque un grippage du système de freins avec des coûts de réparation élevés. Idem pour le liquide de refroidissement., é... voir la suite