Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien Filtre a particule Alfa

Bonjour, Est-ce que le FAP demande beaucoup d'entretien ? J'entends souvent parler de régénération mais je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Merci pour votre aide G.

Consulter les 26 réponses à la question Entretien Filtre a particule Alfa

  • Bonjour,

    Le FAP ne demande aucun entretien. La régénération fonctionne comme la pyrolyse d'un four (pour l'exemple), elle se déclenche quand le filtre est encrassé lors d'un trajet suffisamment long et à un régime assez haut.

    Arno

  • Bonjour,

    le FAP s'encrasse lorsque l'on fait beaucoup de petits trajets en ville.

    pour le décrasser il faut rouler environ 10 km a un régime de 300 tours.

    si a l'arrivée il est pas décrassé rester a l'arrêt en faisant tourner moteur a 3000 tours.


  • Bonjour,

    C'est un problème récurent sur les alfa pour ma part

    J'ai vidé le fap reste à désactiver les régénérations et le capteur différentiel fap coût 200 euros

    J'ai passé le contrôle technique en juillet fap vidé

    Ça passe

  • 160.000 kms - l'icone filtre anti-pollution colmaté s'allume parfois surtout après trajets ville et régulateur

    pas de perte de puissance .Solution : rouler 10-15 kms sur voie rapide à 3000-3500 tours sans régulateur et l'icone s'éteint .

  • j ai un 2.4 200cv et je n ai pas de pb de fap vu que je l ai changé ma voiture a 280000km mais j ai plein d autre soucis

    les poulies damper tiennent pas

    les goujon d echappement aussi on laché , tres tres grosse intervention sur un modele 2006

    alors que ce genre de piece ne lache jamais

  • bonjour

    l'alfa 159 n est pas une voiture fiable , si vous n'en avez pas n'en achetez pas une.

    Pour ce qui concerne la mienne , je dispose de la valise et je lance moi meme mes regeneration de fap quand j 'en ai besoin ca me fait Economiser au moins 100 euros

    Sur ma voiture , la tringlerie des volets d admission d air a ete condamné en positon ouverte pour éviter les ennuis.

    le moteur d ouverture des volets est present mais la tige qui l'actionne a ete enlevé et le papillon swirl est bloque en position ouverte.

    Tout ceci pour eviter que le fap s 'encrasse.

    Oui le fap s'encrasse vite sur cette voiture et ca peut causer des soucis severe et l'addition peut etre salé .

    Cette voiture s'encrasse si on fait que de la ville .


    c est quel modele d alfa que vous avez ? elle est de quel année

  • Je le fait changer tous les 60000 km

  • Bonsoir, je suis la deuxième mains de mon alfa 159 2.4 jtdm reprogrammée à 245 ch à mon acquisition à 68000 km. Elle affiche maintenant 195000 km et , je n'ai jamais eu de soucis avec le fap, elle se régénère tous les 1000 km environ. Il faut simplement laissé la régénération se faire entièrement avant de couper le moteur. Pour info, mon alfa est à vendre….impossible de rouler a 80 km/h avec ce bolide et 4 mois à pied ….dégouté ….

  • Bonsoir,

    J'ai un véhicule de ce type depuis plus de 3 ans, je n'ai fait aucun entretien particulier et le fap n'a jamais posé de problème malgré des parcours réduits.Je me contente de pousser le moteur de temps en temps sur autoroute en 4eme , cela semble suffire a un auto nettoyage du fap .J'ai un moteur de 150 CV et c'est un modèle de 2009 avec 128000 kms au compteur. Cordialement

  • Bonsoir,

    le FAP ne demande pas beaucoup d'entretien. la régénération se fait automatiquement avec le carburant, on le remarque par une odeur un peu forte parce que le FAP monte très haut en température et il me semble aussi que le ventilateur de refroidissement moteur se met en marche. Il est aussi conseillé de laisser se finir le cycle, autrement dit de ne pas couper le moteur pendant le cycle.

    J'espère avoir été suffisamment clair, bonne soirée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils