Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 22 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour

Usure des pneumatiques et plaquettes de freins , Ampoules éclairages extérieur clignotants

Sont les principaux point de ctrl.

Pour les autres points cela necessite un passge au garage.

Si vous venez d'acheter le véhicule le contrôle est censé être OK.

No stress

Bonne route

• Le plus simple est de faire contrôler votre voiture par un garage. Personnellement je vais chez speedy depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème avec ma voiture. Pour un contrôle lamba, il vous en coûtera moins de 10 euros. Ils ont tous les appareillages nécessaires. Idem Feu vert etc .. Ou n'importe quel garage autour de vous.

La Mito est une petite voiture formidable et robuste.

• Pour les vérifications il y a les phares (si la voiture éclaire), si elle freine (quelqu'un regarde de l'extérieur), les essuie glaces avant et arrière, les pneus. Après il y a d'autres point comme la vanne egr (pollution de la voiture au niveau du pot d'échappement) Mais avant toute chose si vous avez acheté une voiture d'occasion il y a quelques mois il doit y avoir obligatoirement une ou plusieurs factures d'entretien, voire le dernier contrôle technique (problème éventuels à surveiller) si c'est chez un particulier ou révision avant mise en vente chez un pro qui confiera les problèmes éventuels à son mécanicien avec garantie de 6 mois.

• Bonjour

Vérifie tout les éclairages de ta voiture. Regarde aussi les pneus. Sinon si ton véhicule ne fait pas de bruit spécial et si il a été entretenu régulièrement, il ne devrait pas trop avoir de soucis. De tout façon il y a toujours un peu d'incertitude.

• Bonjour

Courroie, freins et disques de freins (mais voir sur le contrôle technique de votre achat s'il y avait des choses particulières)

• Bonjour jeune conducteur ! Pas de panique, la contre-visite est souvent gratuite, cela vous laissera le temps de faire d'éventuelles réparations. personellement, je vérifie l'état des pneus, le niveau d'eau dans le lave glace et je m'assure d'avoir bien entretenu les plaquettes de frein. Pensez aussi à la nettoyer, et en particulier les phares (avec du bicrbonate de soude dilué dans de l'eau chaude ou du dentifrice aussi ; ça peut faire sourire !).

• Bonjour Charles,

Le contrôle technique est obligatoire lors de l'achat d'un véhicule. Il doit,le jour de la vente être inférieur à 6mois.

La périodicité d'un contrôle technique pour un véhicule de plus de 4ans d'ancienneté est de 2ans.

Il existe des centres auto comme Midas etc... qui proposent gratuitement un pré contrôle. Si tu n'y connais pas grand chose,je te conseille de passer par ce type de garage. Ils seront te conseiller et t'alerter si des réparations sont à faire. Il faut donc le prévoir plusieurs semaines à l'avance au cas où. À toi ensuite d'analyser leur expertise avant toute réparation !

À ton niveau,tu peux déjà vérifier des choses simples : l'éclairage Av/Ar, clignotants, marche arrière,ceinture de sécurité, klaxon, usure roue, vérification du tableau de bord (témoin ?), essuie glace, fonctionnement lave glace, fonctionnement frein à main,niveau d'huile moteur,lave glace, liquide de refroidissement, impact pare brise, présence d'odeur où fuite sur la chaussée.

Et n'oublie pas, amener un véhicule propre à un mecano,un contrôleur sera toujours plus apprécié que d'amener une "poubelle". Outre le respect de son travail, la tolérance sur des éléments non critique peut jouer en ta faveur.

Bonne continuation.

• Bonjour,

Avez-vous des factures des derniers entretiens et de la dernière révision du véhicule? Si oui et que tout est OK, tant mieux. Tant que vous êtes sûr des documents fournis et de l'état du véhicule, il n'y a pas de craintes à avoir à priori.

Si non, il serait judicieux d'effectuer une révision globale chez un garagiste de votre choix qui vérifiera les niveaux d'huiles, propreté des filtres, parallélisme, etc… cela représente un coût (environ 80€-200€ en fonction du professionnel et du forfait) mais cela vous permettra de la faire passer au contrôle technique sans encombres.

Quoiqu'il en soit, il est toujours judicieux de vérifier l'état des phares, des vitres, des pneus…avant le CT.

Voilà ce que j'en sais pour ma part.

Bien cordialement.

• Vérifiez bien vos phares , feux stop arrière, essuie glace et pneus en bon état ( témoins d'usure)

Plaquettes de freins et disques , état ( dans votre garage)

Dans la voiture , triangle de signalisation et gilets phosphorescents

• Bonjour,

Il y'a des choses bêtes à vérifier, comme le fait que toutes tes ceintures fonctionnent et s'attachent correctement (je parle en connaissance de cause), que tous tes feux s'allument bien, clignotants tout ça, et qu'elle ne pollue pas trop, il ne faut pas que de la fumée foncée sorte du pot d'échappement.

Apres si elle roule correctement, que tu n'as pas de soucis c'est good. Vérifie bien que tes pneus ne soient pas lisses et que tes freins freinent bien.

Bonne chance!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.