Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

Salam à toute les membres du forum en faite j'ai pas de question c'est juste une expérience que je veux partager avec vous, en faite suite aux illustrations donné par notre ami Sofiane 115 et ces conseils et son expérience avec son véhiculeC Elysée essence 1.6 VTI 16v et pour préserver votre moteur lutter contre la consommation d'huile ( compression au niveau du carter et ses conséquences par obstacle aux niveau du catalyseur et risque de griller le moteur , ojourd8 j'ai décider de prendre son conseil en considération sachant que mon véhicule ne consomme q'1/2 l.d'huile au maximum tout les 10000 km mais et j'ai pas d'autre problèmes mais on dit "mieux vaut prévenir que guérir" , alors j'ai pris mon catalyseur et j'ai fait un trou de 3cm de diamètre environ au milieu sans l'enlever ,comme ça y'aura pas de pb d'hypersonorité du moteur ni rien en mm temps libérer le moteur et favoriser ces performances. Donc j vais par la suite observer et surveiller le niveau d'huile et la couleur du pot d'échappement externe. Je vous tiens au courant des nouvelles. Et je tiens à remercier Sofiane qui grâce à lui et ces conseils que j'ai eu cette idée .bon courage pour tout le monde.

Consulter les 17 réponses à la question Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

  • J'insiste , le perçage est dans le céramique n'est pas le cabaret métallique du catalyseur
  • Bonjour bestwings.je sais pas si vous avez compris où doit être le trou , voilà vous demontez le catalyseur et vous faites une marque au centre de céramique puis vous utilisez la perceuse avec une mèche moyenne et vous percez verticalement vers le fond , et a chaque fois vous débarrassez les poussières puis vous refaites la même chose on changeant la mèche jusqu'à 3 cm .n'utilisez pas l'eau jusqu'à la fin .puisque l'eau rendra le céramique fragile .a la fin vous nettoyez par l'eau sans pression. NoureddineNounou peut expliquer mieux .
  • Bonjour bestwings.je sais pas si vous avez compris où doit être le trou , voilà vous demontez le catalyseur et vous faites une marque au centre de céramique puis vous utilisez la perceuse avec une mèche moyenne et vous percez verticalement vers le fond , et a chaque fois vous débarrassez les poussières puis vous refaites la même chose on changeant la mèche jusqu'à 3 cm .n'utilisez pas l'eau jusqu'à la fin .puisque l'eau rendra le céramique fragile .a la fin vous nettoyez par l'eau sans pression. NoureddineNounou peut expliquer mieux .
  • salam, C'est très intéressant cette opération qui permettrait de diminuer la consommation d'huile et probablement de rendre le fonctionnement du moteur plus souple. Est-ce qu'on peut avoir plus de détails sur l'endroit exact du trou à faire ( sur le côté ou bien à la perpendiculaire du sol ?) , le trou doit être profond ? il ne faut pas oublier qu'il y a de la céramique à l'intérieur qui risque de casser. Enfin qu'en est-il du bruit ? un petit trou dans l'échappement a toujours fait du bruit, alors un trou de 3cm de diamètre !! Merci encore à Nounou et Sofiane 115 pour le partage.
  • Merci noureddinennounou tiens nous au courant de chaque détail kho Merci sofian aussi Bonne chance
  • De rien khouya Sofiane et c'est à moi de te remercier bon courage et on attend toujours de tes nouvelles. Salam
  • Bonjour. Et merci beaucoup NoureddineNounou pour me faire confiance .le moteur va respirer bien maintenant et il y aura pas des perturbations côté ralenti puisque le début au niveau des tuyaux de reniflard abaisse ça veut dire pas trop de blowby à travers les coupes des segments. C'est mieux maintenant vous roulez tranquille .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils