Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie Citroën C ZERO

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition en LOA d'une Citroën C ZERO, occasion de 2019 avec 3000 km au compteur.

Après charge complète, elle m'indique une autonomie de 87 km, cela me semble bien peu, à quoi cela est-il dû selon vous, est-ce "normal" ?

En vous remerciant de vos retours,

Bonne journée

Consulter les 8 réponses à la question Autonomie Citroën C ZERO

  • Bonjour Sam, j ai une C zéro depuis une dizaine d années maintenant. Votre problème m est arrivé, à charge complète, il ne restait que 90 km d autonomie pour une charge complète qui devrait etre entre 110 et 115 km. C est une defaillance de la batterie. Citroën me l avait remplacé à l epoque. Vu le prix de la batterie, reagissez très vite auprès de votre revendeur. Esperant vous avoir été utile, et désolée de cette mauvaise nouvelle. Cordialement, Corinne

  • Bonjour,

    L'indicateur d'autonomie (kilomètres potentiels) d'une C0 est le reflet de(s) :

    • l'état de charge de la batterie de traction
    • "l'historique" de la conduite du véhicule.
    • la prise en compte des "consommateurs" éventuellement en service sur la voiture, et connecté à la batterie de traction
    • l'état de vétusté des éléments de batterie.
    • routes empruntées

    Ainsi, pour que le calculateur d'autonomie s'étalonne correctement, il est donc nécessaire de :

    • n'utiliser qu'un chargeur adapté et en bon état. (Je conseille de n'utiliser que des charges lentes afin de moins stresser les éléments de cette dernière)
    • attendre d'avoir fait quelques charges avec son propre mode de conduite pour corriger la "perte" résultante d'un conducteur précédent ayant le pied lourd ! Conduire une C Zero est avant tout une affaire de dosage d'accélérateur... y compris pour ralentir ! (Indispensable si on veut atteindre la performance annoncée par le constructeur)
    • Couper (ni ne mettre le mode "Auto") la clim et/ou le chauffage car ces 2 fonctions sont liées à la batterie de Traction.
    • Connaitre la vétusté des éléments (cellules) qui composent la batterie (C'est ce que fait CITROEN quand ils testent la batterie). Il reste possible de le faire chez soi, avec son smartphone + l'application "Canion" dédiée aux C Zero et ION. Il faudra néanmoins investir dans une interface de lecture OBD connectable à son smartphone (WiFi, Bluetoototh,...) . (Interface OBD que l'on branche sur la prise diagnostique du même nom ...)

    Et enfin, n'en déplaise à nos amis Ariégeois ou Savoyards, l'utilisation quotidienne d'une C Zero dans une zone montagneuse ne vous permettra jamais d'atteindre l'autonomie tant promise par CITROEN.


    Voilà, avec ces éléments, vous devriez vous réconcilier rapidement avec votre C Zero.

    Ma C Zero à 10 ans, elle atteint 110 km d'autonomie annoncée à pleine charge. (Pour un modèle qui n'affichait que 130km d'autonomie à pleine charge à l'état neuf...).

    Ce n'est pas si mal.

  • Je reviens vers vous une seconde. Vérifiez que vois n avez ni chauffage ni clim

  • C est effectivement très peu. Avec les températures actuelles, de l ordre de 10 degrés, vous devriez avoir une autonomie annoncée d au moins 110km Bonne soiree

  • Bonjour,

    Je confirme tous les échanges ci-dessous. Nous avons eu une C0 pendant 4 ans / 38000 km, l'afficheur nous a jamais annoncé plus de 125 km d'autonomie dans le meilleur des cas. Celle-ci descend effectivement selon les derniers mode d'utilisation (conduite sport ou éco), mais aussi selon l'utilisation des équipements (chauffage, clim, dégivrage arrière, éclairage). Il suffit de changer ces paramètres en roulant pour voir l'afficheur d'autonomie changer en temps réel sous ses yeux. Ayez le pied léger ! Dans les derniers km annoncés, nous avons toujours eu de la ressource, nous n'avons jamais réussi à la mettre à plat, ni mettre atteindre le mode "tortue", avec des frayeurs quand même. A la belle saison, sans clim et au grand jour, les 100 km sont faisables.

    Cordialement

  • Nous avons aussi constaté une baisse d'autonomie en hiver par rapport à l'été.Environ 90 l'hiver, pour 110 l'été

  • Bonjour

    je suis surpris car au début d'un faible kilométrage comme la vôtre vous ne devriez pas être si bas, pour exemple je fait 30 kms journalier de rocade (90kms/h) et je suis descendu en 10ans à 85-78kms d'autonomie. Au début je ne descendais pas en dessous des 95kms après recharge.

    mais la précédente réponse n'est pas fausse, le comportement de conduite du prédécesseur probablement en mode non éco doit influencer le calculateur pour le calcul de l'autonomie

    • @VCHA34465542 Bonjour, merci de votre retour qui m'éclaire mais ne me rassure pas. Cela me pose tout de même question quant à la qualité de la batterie que nous allons faire vérifier auprès du garage qui nous la loue car entre hier et aujourd'hui, j'ai parcouru 70 km et consommé les 3/4 de la batterie, le calculateur m'indique encore environ 20 km possible, ce qui est peu pour une voiture de 2 ans et seulement 3000km !

      Bonne journée

  • Oui c'est normal, la C0 est donnée pour 150km d'autonomie "théorique" en fait la norme est une bêtise sans nom ! la C0 a une autonomie de 100km quand on roule à 50/70 km/h à la campagne sur terrain plat sans accélération méchante, sans clim, sans ventilation sans radio. Le calculateur de bord prend en compte les anciens trajets pour adapter sa prédiction d'autonomie

    Votre batterie a 3 ans elle à déjà perdue environ 5% de son autonomie d'origine par vieillissement naturel.

    • @JP0311242516 Merci de votre retour, depuis hier, j'ai fait environ 70km entre ville et campagne (je ne dépasse guère les 90km/h), et j'ai consommé les 3/4 de la batterie, ce qui fait que je dois encore pouvoir faire environ 18 km...mais nous allons faire vérifier la capacité de la batterie par le garage qui nous la loue.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils