Bonjour,
L'indicateur d'autonomie (kilomètres potentiels) d'une C0 est le reflet de(s) :
- l'état de charge de la batterie de traction
- "l'historique" de la conduite du véhicule.
- la prise en compte des "consommateurs" éventuellement en service sur la voiture, et connecté à la batterie de traction
- l'état de vétusté des éléments de batterie.
- routes empruntées
Ainsi, pour que le calculateur d'autonomie s'étalonne correctement, il est donc nécessaire de :
- n'utiliser qu'un chargeur adapté et en bon état. (Je conseille de n'utiliser que des charges lentes afin de moins stresser les éléments de cette dernière)
- attendre d'avoir fait quelques charges avec son propre mode de conduite pour corriger la "perte" résultante d'un conducteur précédent ayant le pied lourd ! Conduire une C Zero est avant tout une affaire de dosage d'accélérateur... y compris pour ralentir ! (Indispensable si on veut atteindre la performance annoncée par le constructeur)
- Couper (ni ne mettre le mode "Auto") la clim et/ou le chauffage car ces 2 fonctions sont liées à la batterie de Traction.
- Connaitre la vétusté des éléments (cellules) qui composent la batterie (C'est ce que fait CITROEN quand ils testent la batterie). Il reste possible de le faire chez soi, avec son smartphone + l'application "Canion" dédiée aux C Zero et ION. Il faudra néanmoins investir dans une interface de lecture OBD connectable à son smartphone (WiFi, Bluetoototh,...) . (Interface OBD que l'on branche sur la prise diagnostique du même nom ...)
Et enfin, n'en déplaise à nos amis Ariégeois ou Savoyards, l'utilisation quotidienne d'une C Zero dans une zone montagneuse ne vous permettra jamais d'atteindre l'autonomie tant promise par CITROEN.
Voilà, avec ces éléments, vous devriez vous réconcilier rapidement avec votre C Zero.
Ma C Zero à 10 ans, elle atteint 110 km d'autonomie annoncée à pleine charge. (Pour un modèle qui n'affichait que 130km d'autonomie à pleine charge à l'état neuf...).
Ce n'est pas si mal.