Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour futur achat d'une C-Zero

Bonjour, la Citroën C-Zero (citadine 100 % électrique) m'intéresse pour mes trajets urbains quotidiens et franchir le cap de l'électrique. Avant de me lancer, j'aimerais savoir : est-ce que l'autonomie réelle (annoncée autour de 100-150 km selon versions) suffit vraiment pour un usage quotidien urbain et péri-urbain (par exemple 40-50 km par jour) sans stress de recharge permanente, même en hiver avec le chauffage ou l'été avec la clim ? Et au niveau recharge au quotidien, comment gérez-vous si vous n'avez pas de prise électrique à proximité de votre stationnement – la recharge sur bornes publiques est-elle suffisamment accessible et pratique ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Consulter les 7 réponses à la question Avis pour futur achat d'une C-Zero

• Bonjour. Mon épouse utilise quotidiennement sa C-zéro (modèle 2020) pour se rendre à son travail situé à 15km. Elle charge 2 fois par semaines environ ayant peur de passer au dessous des 30km d'autonomie restante. A pleine charge l'autonomie indique autour de 100km (150km c'est de la théorie sur un banc d'essais). C'est un petit véhicule mais hyper pratique qui se faufile parfaitement dans la circulation. Les banquettes arrières peuvent se rabattre pour obtenir un volume important. Elle charge dans le garage en heures creuses sur une prise 16A renforcée mais au final ce n'est pas utile car en charge normale elle ne tire que 6A (12A en charge boost mais avec une prise comportant un aimant interne). Le chauffage en hiver consomme beaucoup (comptez 25 d d'autonomie en moins). Elle préchauffe la voiture avec un petit soufflant avant de la prendre l'hiver !.La climatisation consomme un peu moins que le chauffage. La prise de charge est de type 1 ce qui n'est pas très standard en France. Mon épouse peut aussi charger sur son lieu de travail sur une borne entreprise avec prise type 2. J'ai acheté un câble avec prise type 1 d'un coté et type 2 de l'autre qui fonctionne parfaitement (env 65Eur sur AliEx). Pour la charge rapide je n'ai jamais utilisé la prise Chademo. Sachez que l'autonomie est fonction de la vitesse. En ville c'est faible, sur route au dessus de 80/90km/h ça descend plus vite. En résumé c'est un petit véhicule 4 places pas cher parfait pour la ville et pour découvrir l'électrique.

• Notre CZero a 6 ans et 50000km au compteur. 80km d'autonomie en hiver et 100-110 grand max par fortes chaleur. C'est parfait pour nos déplacements à 20kms alentour (=40 à 60kms par jour). On adapte souvent notre vitesse car la batterie baisse vite en montée ou au-delà de 80km/h. Et bien sûr on oublie le chauffage en hiver et la clim en été, à moins de faire 20km par jour uniquement.

Une super voiture très économique, pourvu qu'on soit prêt à adapter ses modes de déplacement !

• J'ai gardé longtemps, 13 ans, une Czero. A 130000km l'autonomie n'était plus que de 100km contre 120-130 neuve.

Elle m'a pourtant donné de grandes satisfactions. Citadine ultra pratique et agréable à conduire.

Mais à mon humble avis, il vous faut une prise à domicile: je rechargeais en moyenne 2 fois par semaine.

Certes il existe les bornes publiques, mais la plupart sont au standard européen et non au standard japonais de la Czero.

J'ai actuellement une Spring, elle n'a pas toutes les qualités de la Czero mais elle a le double d'autonomie et la charge rapide au standard européen, ça me console!

• Bonjour,

J'utilise la C0 en urbain parisien 5/20 km par jour ; pour 40 ou 50 km par jour, l'autonomie ne va pas être suffisante notamment l'hiver avec chauffage.

Pour la recharge, j'utilise une prise domestique dans mon garage ; jamais utilisé de bornes ...

• pour l'autonomie à 50km pas de problème la mienne fait au moins 80-90km en trajet périurbain avec 50 d de 4 voies à 90km/h

en revanche si vous n'avez pas de possibilité de recharge à domicile je déconseille fortement : ça casse une bonne partie l'intérêt économique (prix du kwh à 0.4€ et conso à la prise 15 kwh /100 km --> 6€ /100km au lieu de 2.25 à la maison. Recharge sur réseau public, galères en vue: la prise courant alternatif secteur pour se raccorder sur les bornes publiques nécessite un cordon ou un adaptateur différent des standarts actuels non fourni avec le véhicule et la recharge "rapide" en courant continu : les prises "Chademo" sont rares et en voie de disparition et en plus elle rame

en bref c'est un véhicule parfait à petit prix (ne pas dépasser le 4500€ pour un kilomètrage < 80000km) pour des trajets locaux journaliers si l'on dispose d'une prise à domicile , sinon il vaut mieux autre chose

• Bonjour, franchement aujourd'hui je ne recommande plus l'achat d'une C-Zéro. Pour ceux qui en ont et en sont satisfaits, c'est parfait.

Pour pas beaucoup plus cher, vous trouverez en occasion la Dacia Spring, qui offre 2x plus d'autonomie. Il s'agit d'une voiture de 2021-22, qui durera bien mieux dans le temps.

Par contre si vous trouvez une C-Zero récente négociée à 3000€, dans ce cas pourquoi pas.

• Bonjour

Oui, on peut faire plus de 100km par jour il faut conduire à l'économie pour faire plus.

Elle très bien pour la ville.

Je ne me sert pas de de la climatisation en été et je un peu de chauffage en hiver.

Je la recharge chez moi.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.