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Chargeur C-Zero impossible à arrêter si charge pleine

Bonjour à toutes et à tous,

Le câble de charge de ma C-Zéro (2P-T) s'arrête bien lorsque j'appuie sur le bouton stop ... mais uniquement quand la charge de la voiture n'est pas pleine.

Quand la charge de la voiture est pleine, les voyants du chargeur indique toujours "power" et "charging" en vert mais quand j'appuie sur le bouton "stop" il ne se passe rien.

Avez-vous le même comportement avec vos chargeur? (Ma concession m'indique que c'est un comportement normal mais ils n'avaient pas l'air certains d'eux)

Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 9 réponses à la question Chargeur C-Zero impossible à arrêter si charge pleine

  • Pour rassurer ceux qui en douteraient, voici ce qui est certain en cas d'utilisation de la charge lente :

    • L'action Start / Stop est inutile. Débrancher la prise côté véhicule est suffisante et sans risque de dégradation. Lorsque l'on appuie sur la "gâchette" de la prise côté voiture, on vient libérer un verrou mécanique qui évite l'arrachement inopiné de la prise, ET SIMULTANEMENT cela actionne un contact électrique qui prévient le « chargeur » d'une interruption de la charge. (Ce dernier gère la coupure de la distribution de courant sans faire un arc électrique). L'action sur le bouton STOP, fait exactement la même chose, mais via le BUS de communication... alors, comme il faut bien débrancher la prise pour rouler : si on coupe aussi via le bouton stop, alors on fait deux fois la même chose.
    • Lorsque la charge est pleine : une information est envoyée au « chargeur » afin que ce dernier n'envoie plus de courant et coupe l'alimentation (ATTENTION cela ne veut pas dire que le chargeur n'est plus sous tension, cela signifie que l'on est en veille, sans recharger côté véhicule). L'appuie sur STOP est donc inutile puisque la voiture a déjà renvoyé une demande analogue.
    • Enfin, le "chargeur" externe de la C ZERO, n'est pas a proprement parler un "chargeur". Mais un dispositif régulant et protégeant l'alimentation électrique. Ce dispositif dialogue en permanence avec la voiture (via un BUS : ce sont les 2 contacts "fins" de la prise). Côté voiture, le chargeur dialogue avec un calculateur de type "BAT-MAN" (Battery Management) dans le calculateur qui supervise en permanence l'état des batteries (par cellule), les recharge, et les équilibre tout en s'assurant que tout est ok : ampères, tensions, température etc...

    Ce sont toutes ces informations qui aboutissent à l'autorisation, ou non, de charger. Ce sont des informations que vous pouvez récupérer, via la prise OBDII de la voiture pour des applications de supervisions comme « CaniOn »

  • bonsoir , pas de soucis de chargeur depuis l'acquisition en 2018 ,en charge complète le voyant charge clignote et le chargeur ne charge plus la batterie . les voyants restent allumé dès que le chargeur est sous tension batterie connectée ou pas et batterie chargée , l'action du stop est actif uniquement lorsque la batterie est en cours de charge et que l'on veux interrompre la charge en cours.fonctionnement normal donc.

    bien cordialement.

  • Non j'ai une C-zéro depuis 6 ans, 110 000kms effectués et aucun problème de chargeur !

    Jean-Marie.

  • Bonjour, oui c'est un comportement normal puisque le bouton stop sert à interrompre la charge et est utile seulement dans le cas ou vous souhaitez débrancher le chargeur de la prise murale. C'est inutile de l'utiliser si vous débranchez la prise côté voiture en premier et ne sert à rien si la voiture est chargée complétement (voyant charging vert clignotant).

    voir le guide essentiel p.57 pour plus de détails.

    Cordialement

  • Bonjour heureux possesseur de C Zéro!! Le voyant "charging" doit clignoter en fin de chargement et le Bouton "stop" est inutile. L'on peut débrancher la prise voiture à tout moment sans manipulation particulière. En effet l'intensité délivrée n'est pas élevée contrairement au poste "charge rapide" . Espérant avoir répondu à votre question. Salut. Jules. (Propriétaire de CZ depuis 7ans)

  • Je ne fait pas attention aux voyants j'ai un coupe-circuit installé sur ma prise green-up et cela fait 4ans que cela fonctionne comme la charge ce fait de nuit, je constate simplement que la voiture est chargé le matin

  • Bonjour. Quand la charge est pleine, il est inutile d appuyer sue le bouton stop!! Le clignotant rouge indique que la charge est complète et que l on peut alors débrancher lechargeur


  • Bonjour

    Je suppose que vous parlez du boitier installé sur le câble de charge.

    Je ne touche jamais à ce boitier.

    Nous utilisons une prise domestique avec un minuteur pour charger pendant les heures creuses.

    Le câble de charge est branché en permanence sur la prise.

    Le minuteur établi et coupe la tension le moment venu; si la prise coté voiture est branchée

    la charge commence dès qu'il y a de la tension.

    Cordialement



  • Bonjour

    je crois que seulement le voyant d'ampérage (8a ou14a) s'éteint à la fin du chargement


    cordialement

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