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Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pour rassurer ceux qui en douteraient, voici ce qui est certain en cas d'utilisation de la charge lente :
- L'action Start / Stop est inutile. Débrancher la prise côté véhicule est suffisante et sans risque de dégradation. Lorsque l'on appuie sur la "gâchette" de la prise côté voiture, on vient libérer un verrou mécanique qui évite l'arrachement inopiné de la prise, ET SIMULTANEMENT cela actionne un contact électrique qui prévient le « chargeur » d'une interruption de la charge. (Ce dernier gère la coupure de la distribution de courant sans faire un arc électrique). L'action sur le bouton STOP, fait exactement la même chose, mais via le BUS de communication... alors, comme il faut bien débrancher la prise pour rouler : si on coupe aussi via le bouton stop, alors on fait deux fois la même chose.
- Lorsque la charge est pleine : une information est envoyée au « chargeur » afin que ce dernier n'envoie plus de courant et coupe l'alimentation (ATTENTION cela ne veut pas dire que le chargeur n'est plus sous tension, cela signifie que l'on est en veille, sans recharger côté véhicule). L'appuie sur STOP est donc inutile puisque la voiture a déjà renvoyé une demande analogue.
- Enfin, le "chargeur" externe de la C ZERO, n'est pas a proprement parler un "chargeur". Mais un dispositif régulant et protégeant l'alimentation électrique. Ce dispositif dialogue en permanence avec la voiture (via un BUS : ce sont les 2 contacts "fins" de la prise). Côté voiture, le chargeur dialogue avec un calculateur de type "BAT-MAN" (Battery Management) dans le calculateur qui supervise en permanence l'état des batteries (par cellule), les recharge, et les équilibre tout en s'assurant que tout est ok : ampères, tensions, température etc...
Ce sont toutes ces informations qui aboutissent à l'autorisation, ou non, de charger. Ce sont des informations que vous pouvez récupérer, via la prise OBDII de la voiture pour des applications de supervisions comme « CaniOn »