Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Installation borne de recharge à domicile

Bonjour, je cherche à installer une borne de recharge à domicile à la maison. Est-ce que quelqu'un aurait une marque en particulier à me conseiller ? Merci à tous !

Consulter les 4 réponses à la question Installation borne de recharge à domicile

  • Pour compléter mon post précédent je tiens à signaler qu'il est tentant de vouloir obtenir 14A de charge plutôt que 8A, mais il faut vérifier le calibre de son compteur, son abonnement et ses autres gros consommateurs.

    3kVA autorise 13A

    6kVA autorise 26A

    9kVA autorise 39A

    Il vous faut tenir compte de cela si vous avez d'autres gros consommateurs utilisés en même temps que la charge du véhicule (ballon d'eau chaude, four, chauffage électrique etc). Passer le compteur au calibre supérieur coute plus cher, et il faut se poser la question si cela en vaut la peine. Un délesteur judicieusement disposé peut être une solution alternative.

  • Bonjour. Une prise 16A classique est suffisante pour la charge lente (8A) avec le chargeur fourni avec la voiture. Comme la charge dure longtemps, il est cependant conseillé d'installer une prise 'renforcée' qui dispose de contacts recouverts d'argent pour un meilleur contact. Personnellement j'utilise une prise Schneider Mureva renforcée (45Eur chez Bricoman, avec un logo de voiture électrique sur le couvercle). Certaines prises renforcées comme la Legrand Greenup (chère) disposent d'un aimant interne qui permettra la reconnaissance de la prise spécifique et permettra une charge plus rapide à 14A. Il est aussi possible de plaquer un aimant fort contre la prise du chargeur au moment où on la branche dans la prise murale. C'est ce qui m'arrive de faire lorsque j'ai besoin d'une charge plus courte à 14A, mais comme en général je charge la nuit, la charge lente me convient très bien et je pense préserve la santé de la batterie de propultion. La pose d'une borne de ce type est à la portée d'un bricoleur qui maîtrise l'électricité, sinon faire appel à votre électricien. La section de câble doit être en 2,5mm² minimum et avoir un interrupteur différentiel type A en tête. Ce que je décris là est pour avoir une installation irréprochable. La majorité des propriétaires de C-zero ou ION se contentent de leur prise de garage classique 16A.

  • Bonsoir , je charge dans mon sous-sol ma C0 sur une prise normale depuis 5 ans sans problème. Je fais une charge lente la nuit ce qui est bon pour la batterie. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une borne. Cordialement

  • Installer une prise Legrand greenup

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils