Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Marque essuies glace

Bonjour, Connaissez vous une bonne marque d'essuies glace car je les ai changé 2 fois en 2ans, avec la marque Carglass et je me retrouve vite avec des traces gênantes sur le pare brise en cas de pluie. Merci beaucoup

Consulter les 4 réponses à la question Marque essuies glace

  • Les OEM (BOSCH, VALEO, etc... ) ont des produits conçus et testés pour tenir les cahiers des charges des constructeurs. Les essais et le suivi qualité cela se paye, d'où un prix plus élevé que les génériques (marques de centres auto / de grandes surfaces).

    Dans tous les cas, l'usage "officiel" restera toujours limité à 1 an.

    Et que l'on habite à Palavas ou dans le Nord, "l'usure" reste une notion très relative.

    D'autant qu'un pare-brise ancien (avec ses micro-rayures) n'arrangera pas les choses.

    Concernant la qualité des marques génériques :

    Rappelons que les OEM fabriquent pour les constructeur comme pour l'après vente, et passent aussi des contrats avec les marques génériques. Et comme il n'est pas évident de savoir qui fabrique pour qui... c'est la loterie !

    Vos traces sur le pare brise correspondent à une usure plus marquée sur les appuis des essuie-glaces, sur la raclette. Cette usure relève de la conception même du balais et il est impossible d'y remédier.

    Prendre une marque comme Bosch ou Valeo reste une garantie de longévité... mais il ne faut pas trop rêver.

    Pour ma part, j'ai un petit "truc" pour préserver l'éfficacité des EG :

    • 1 nettoyage de pare brise (1 fois tous les 3 mois max si vous utilisez beaucoup vos EG, pas besoin d'en faire plus) avec un produit nettoyant ET dégraissant, (Oubliez la raclette des stations service : ça ne dégraissera rien...)
    • 1 application d'un produit hydrophobe (genre RAIN X). Inutile d'en mettre des tonnes...

    Avec ça les EG durent des années !...

    Mieux encore : car avec cette méthode, non seulement vos balais seront préservés mais,

    • les nettoyages du pare-brise sont de plus en plus facile les fois suivantes,
    • En cas de très forte pluie, la visibilité est considérablement sécurisée, (c'est bluffant !)
    • En cas de panne des EG : On roule quand même... et sans danger !

    C'est à se demander quand les constructeurs en viendront à monter, de série, des pares brise traités "hydrophobe" ?...

  • Bonjour,

    Pour plus de longévité, je prenais un modèle avec plusieurs points d'appui plutôt qu'un souple, en version adaptable de la bonne taille. Et pour le changer, ça dépend tellement de ce qui tombe sur le pare-brise (eau, saletés, poussières... etc...) et de la chaleur qu'il subit en été : que ça se change quand il commence à y avoir des traces sur le pare-brise, quitte à le changer, c'est plutôt au début du mauvais temps (quand on se rend compte que ça n'essuie plus assez bien la pluie, en fait...)

  • Bonjour, je vous conseille les marques généralistes comme Bosh ou Valéo. Attention à la qualité de votre lave glace (si vous avez des tracesn c'est peut-être que vous utilisez un lave glace qui résiste avec un antigel, celui ci laisse des traces en permanence. A vous lire, je pense que votre problème vient de là !

  • Il me semble qu'il est conseillé de les changer tous les ans!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils