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Les OEM (BOSCH, VALEO, etc... ) ont des produits conçus et testés pour tenir les cahiers des charges des constructeurs. Les essais et le suivi qualité cela se paye, d'où un prix plus élevé que les génériques (marques de centres auto / de grandes surfaces).
Dans tous les cas, l'usage "officiel" restera toujours limité à 1 an.
Et que l'on habite à Palavas ou dans le Nord, "l'usure" reste une notion très relative.
D'autant qu'un pare-brise ancien (avec ses micro-rayures) n'arrangera pas les choses.
Concernant la qualité des marques génériques :
Rappelons que les OEM fabriquent pour les constructeur comme pour l'après vente, et passent aussi des contrats avec les marques génériques. Et comme il n'est pas évident de savoir qui fabrique pour qui... c'est la loterie !
Vos traces sur le pare brise correspondent à une usure plus marquée sur les appuis des essuie-glaces, sur la raclette. Cette usure relève de la conception même du balais et il est impossible d'y remédier.
Prendre une marque comme Bosch ou Valeo reste une garantie de longévité... mais il ne faut pas trop rêver.
Pour ma part, j'ai un petit "truc" pour préserver l'éfficacité des EG :
- 1 nettoyage de pare brise (1 fois tous les 3 mois max si vous utilisez beaucoup vos EG, pas besoin d'en faire plus) avec un produit nettoyant ET dégraissant, (Oubliez la raclette des stations service : ça ne dégraissera rien...)
- 1 application d'un produit hydrophobe (genre RAIN X). Inutile d'en mettre des tonnes...
Avec ça les EG durent des années !...
Mieux encore : car avec cette méthode, non seulement vos balais seront préservés mais,
- les nettoyages du pare-brise sont de plus en plus facile les fois suivantes,
- En cas de très forte pluie, la visibilité est considérablement sécurisée, (c'est bluffant !)
- En cas de panne des EG : On roule quand même... et sans danger !
C'est à se demander quand les constructeurs en viendront à monter, de série, des pares brise traités "hydrophobe" ?...