Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

Bonjour à toutes et à tous, Je me pose la question d’acheter une voiture électrique, mais j’aimerai savoir s’il est facile de trouver des bornes rechargeables ? + niveau économie est-ce que ce type de voiture vaut vraiment le coût ? Coûte -telle plus ou moins cher qu'une voiture essence ou diesel avec le temps ? Merci d'avance, Sylvia

Consulter les 8 réponses à la question Voiture électrique : économique ? emplacement des bornes ?

  • Comme identifier par JP, tout dépend de votre besoin, en plus des arguments, sur les courtes distances, il y a l'entretien, qui est très abordable, car plus de vidange huile, uniquement vidange liquide de refroidissement suivant les modèles ( conseiller pour les personnes dans les bouchons) par rapport au refroidissement à air , cette vidange est à prévoir svt les voitures entre 2 & 4 ans

    Les freins ne sont quasiment plus utilisés, frein moteur...un entretien courant est d'un peu moins de 50€

  • Indéniablement un VE est plus économique sur le long terme (bien qu'il existe maintenant des véhicules plus abordables permettant un amortissement à moyen terme).

    La bonne question serait plutôt : disposez vous d'un endroit fermé (donc hors voie publique) où stationner votre véhicule et le recharger sur votre compteur ?

    Si la réponse est oui, alors foncez...

    Sinon : passez votre chemin. La recharge via les bornes (en parking public ou sur voie publique) doivent être considérée seulement comme une alternative occasionnelle. Les tarifs du KWh en recharge sur borne publique dans la rue ou sur autoroute peuvent s'avérer ruineux...


    Et enfin, si vous faites beaucoup de kilomètres : là encore, restez sur une solution plus "conventionnelle"... à moteur thermique !

  • Bonjour


    Sans aucun doute une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une diesel ou une essence.

    Le maximum de gain est obtenu pour des trajets quotidiens péri-urbains avec une recharge au domicile.

    Les difficultés commencent pour des trajets long nécessitant une recharge intermédiaire.

    Plusieurs inconvénients peuvent gâcher la fête: accès à la borne - il y a d'autres candidats à la recharge -pas le bon câble, pas la bonne carte, performance dégradées des bornes - ça peut être long - et le coût qui peur ne pas être anodin.

    Bref pas encore eu point pour les longs trajets à moins d'avoir une Tesla et l'accès au réseau des super chargeurs Tesla.

    Cordialement


  • Bonjour, la meilleure façon de la rendre économique est de pouvoir la brancher (même sur une simple prise domestique) le soir chez vous ou en journée à votre travail.


    Sans cela, c'est plus précaire. .

  • Je vais répondre à votre question par des questions

    • à quel usage ?
    • -combien de km/jour ?
    • quel type de voiture envisagez-vous ? petite ( genre dacia) moyenne (Zoé, Ce4) ou grande audi...
    • Vous la garerez-où dans un garage, dans un parking ?

    un voiture electrique est TRES rentable pour des petits déplacements (- de 100km/jour) et si on peut la recharger chez soi en heures creuses.

    Pour l'instant le réseau de recharge dépend de la ville ou vous habitez, chez moi ils ont mis les bornes mais pas les câbles, un câble peut couter l'équivalent du prix en électricité d'un an. Je me recharge uniquement chez moi.

    JP


  • Bonjour, il faut compter environ 1,50€ pour 100Kms...tous est dit. (plus vous roulez, plus c'est rentable). Pour vous convaincre, calculez combien vous couterai en essence une voiture thermique sur une période de 10 ans ? rien que ce budget carburant permets de financer votre véhicule !

  • bonjour,

    je ne l'utilise que pour des trajets courts, donc je la recharge chez moi la nuit

  • Tout dépend où vous habitez.

    Chez moi sur rouen toutes les bornes sont gratuite. Au travail aussi donc oui ça vaut le coup

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils