Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

Bonjour, j’aimerais acheter une voiture électrique, mais j’effectue régulièrement de longues distances. Je voudrais donc savoir combien de kilomètres peut-on faire approximativement avec ce type de véhicule ? Car j’ai peur que l’autonomie de la batterie ne soit pas assez puissante et que je sois obligée de m’arrêter pour la recharger. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, Sarah

Consulter les 6 réponses à la question Voiture électrique : est-ce vraiment pratique pour les longs trajets ?

  • Bonjour Sarah,

    Voici 3 ans que je roule en C-zéro. Tout d'abord il s'agit d'une micro-car, donc se faufile partout et a un rayon de braquage exceptionnel. Le coffre est énorme une fois les sièges arrière rabattus. Coût d'entretien quasi nul.

    Concernant l'autonomie. 80km en hiver, 120 en été en conduisant souple. Retirer ~20km si le chauffage est utilisé ( moi j'ai un plaid). La recharge rapide est très rapide (30min pour 80%) et la batterie refroidie pendant cette dernière, donc pas de souci. Mais attention, prise Chademo, donc pas partout. Sur autoroute cette prise est disponible presque partout. Sinon je la recharge à mon travail (65km). Cette voiture est une perle !

    Bonne route

    Guillaume



  • Bonjour.

    La c-ZERO n'est pas du tout adaptée aux longs trajets.

    c'est une citadine qui a une autonomie de 100kms max, sans compter que ça diminue sensiblement dès qu'on met le chauffage ou la climatisation !

  • Bonjour Sarah,

    Idem que les autres réponses, depuis 4 ans en CZéro, aucuns soucis mécaniques mais l'autonomie n'est pas son point fort. L'hiver, entre le chauffage, l'éclairage et la clim si humidité, l'autonomie descend vite à 80 voire moins de km. Il faut avoir le pied léger. Pour la recharge, disposant d'une prise Green'up au domicile et la possibilité de recharger au travail, aucun soucis pour nous.

    Manu

  • Nous utilisons aussi une Czero, tout est dit dans les premières réponses.


    Le kilométrage possible en voiture électrique, dépend du style de conduite et de la capacité de la batterie.

    N'oubliez pas que quelles que soient les promesses des constructeurs, il faudra recharger .

    Plus la capacité de la batterie est importante, plus le recharge est longue, sauf bornes de très forte puissances impensables pour une installation chez soi.

    Outre le Czéro, nous utilisons une hybride rechargeable qui résout le Pb des longs trajets

    Cordialement

  • Bonjour,

    nous avions 2 voitures 1 C0 et une Clio, nous avons remplacé les deux par une hybride rechargeable Captur Résultat :

    pour aller à la ville la plus proche 20km aller et 20 km retour on roule en electrique pure sans pb et dès que l'on a un grand trajet en mixte sachant que la voiture est très bien gérée. Par exemple un voyage de l'Aisne à Bordeaux AR consommation 5.5litres/100

  • J'ai une c -zéro depuis 4 ans et j'en suis très satisfaite pour les trajets en local ( urbain ou rural))

    Pour cette utilisation elle est parfaite. Je la recharge tous les jours, la nuit . Le chargeur est branché sur une prise normale.

    Elle n'est pas adaptée aux trajets longs - autonomie de 100km et moins en hivers…80km…


    J'ai fais 40000 km en 4 ans principalement sur des trajets de 30km a/r… une belle économie de carburant..

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils