Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fap colmaté

bonsoir, Je possède une ds4 163cv 34000 km 2 ans et demi et depuis 2 jours j'ai un message qui me dit que mon fap est pratiquement colmaté! j'ai fait une pointe a 140 sur autoroute en 4 ème pendant 5 km env. et le message service est partit.. aujourd'hui il revient.!! je dois partir à la neige dans 15 jours (1100km) dois-je me faire du soucis? et réparer!! Merci pour vos réponses cdt

Consulter les 18 réponses à la question fap colmaté

• Bonjour il faut rouler au moins 10 mm à 130 en 4 eme pour régénerer le Fap a faire 2 fois par an bonne journée
  • Voilà ce que préconise Citroën (documentation de bord) : " Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin. Si le témoin reste affiché, reportez-vous au paragraphe «Niveau d’additif» (page 239)."
  • Bonjour, je pense au contraire que ce voyage est une opportunité pour lancer le brûlage des suies. En effet rouler à 140 pendant 5 km n'est sûrement pas suffisant pour décalciner le pot catalytique. Par contre un roulage sur plusieurs dizaines et voir centaines de km est très bon. Le seul risque est que ce ne soit trop tard. A votre place je partirai en roulant juste normalement cela suffit
  • Comme je l'ai mentionné dans la discussion précédente, une mauvaise expérience que j'ai eu avec une ds5 de 22000km. Le moteur ne faisait que brouter à chaud. Le message "filtre a particule, amener le vehicule chez Citroen.
  • Bonjour Pas d'accord sur la dernière remarque. Cote ou pas cote, c'est le régime et la charge qu'il faut obtenir pour avoir la bonne température d'échappement. Donc 3000 - 3500 tr/mn charge entre 75% et 100%...... c'est ce qu'on fait au banc d'essai moteur en recherche et développement.
  • Vaut mieux ne pas trop monter en charge dans les cotes, c'est l'effet inverse qui se produira et le moteur risquerait de se mettre en sécurité (mode dégradé). Donc pour nettoyer le FAP, aller sur une ligne plane (ou presque) !
  • Merci pour toutes les informations détaillées, un bon guide-line. Le mont Ventoux est à 30min de chez moi. Il me reste plus qu'à charger le coffre avec le kit pic-nique au complet, la famille au complet, belle-mère incluse pour atteindre mes 75% de charge, et accrocher le 130 dans la côte. J'espère que personne ne vomira avant les 10-15 min requises. merci
  • Oui, il reste des particules fines, mais beaucoup moins et la plupart ont été transformées.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.