Bonjour à vous.
Pour ma part, j'ai eu une Dacia Sandero neuve en 2017 (2ème génération), dans la version d'entrée de gamme (1.0 SCE 75 ch). Pour parler des aspects utiles et nécessaires, ça correspond à vos prérogatives.
C'est un véhicule simple, sans fioritures ou superflu, ça va à l'essentiel. Egalement économique, en termes de carburant ou à l'entretien, ce n'est pas ce véhicule qui va vous ruiner côté portefeuille. Vous pouvez être une famille de 4 personnes, ça sera une très bonne voiture au quotidien, comme pour aller en vacances.
Du côté confort, il faut vérifier les options présentes dans l'offre et choisir ce qui vous convient. L'entrée de gamme se faisait autour de 9000€ en neuf, mais raisonnablement vous pouvez aller chercher jusqu'à 12000€ pour un modèle avec une dotation plus garnie (note: pas de limiteur de vitesse ou d'air conditionné sur la version de base par exemple).
Vis-à-vis du plaisir de conduite, ce n'est pas un véhicule qui va vous procurer des sensations, ou bien qui va avoir beaucoup de reprises. Personnellement, étant passé d'une Peugeot 106 à une Sandero, il y a eu un bond global en termes de prestations. Mais ce n'est pas une Renault Twingo RS qui va vous satelliser dans les virages par contre. Vous aurez un véhicule stable avant tout.
Depuis, je l'ai cédé à un membre de la famille, jeune conducteur, ce qui lui permet de rouler avec un forfait d'assurance réduit.
Donc si vous vous placez dans l'optique d'un achat raisonnable, sûr et fonctionnel, la Sandero représente une option de choix. Mais vous n'aurez pas forcément une référence en termes de plaisir de conduite. De ce côté-là, il faudra voir du côté de l'occasion sur des modèles autour des années 2000-2010, avec possiblement un sacrifice à faire côté habitabilité (ex: véhicule en 3 portes, options pas encore existantes...).