Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

demande de renseignement

Bonjour a tous j'aimerai savoir si premièrement! quand on roule si l’alternateur recharge la batterie d’accessoire et deuxièmement si le camping car est branche sur le 220 volt si de nouveau cela recharge la batterie d’accessoire novice en C C merci pour votre réponse

Consulter les 46 réponses à la question demande de renseignement

• Bonsoir, Pour crinblanc33, merci pour le lien, j'ai la doc mais rien ne précise comment le tester, j'aurai souhaiter pouvoir le tester avec un multimètre. Quand il est branché sur le 220 un petit bruit, faible au niveau de l'EBL. J'avoue que je n'y avais jamais fait attention. Cdlt jjcc83
  • pour le panneau solaire j'ai un régulateur Alden SPS 110 qui pilote la tension vers les 2 batteries .L'intensité affectée à la batterie de démarrage est faible et n'a pour but que de maintenir la charge lorsque le véhicule est inutilisé . ( I= 0 à 1,5A ). Il laisse monter la tension jusqu'à 14.2V puis redescend à 13.8V lorsque la batterie est bien chargée .Mais en y regardant de plus près , le raccordement vers la batterie de démarrage n'a pas été réalisé sur mon camping car ce à quoi je vais remédier. Donc un panneau solaire peut aider la batterie de démarrage à rester chargée pendant les périodes de non utilisation à condition de coucher dehors...
  • Merci pour le lien joint, je vais voir tous cela tranquille. Merci à vous. Cordialement.
  • Merci de votre réponse, il ce trouve que le mien et aussi sous le siège du passage, mais pratiquement pas accessible et pour causse que la batterie cellule et devant et devant la batterie le chargeur , le fixé sur le bac. Même si je retire la batterie de sont bac, le bac et fixé sur le chassie et même une fois les vis retiré, tout le système et fixé à son tout sur le bac et comme les fils sont très cour il faut tout débranché se qui n'est pas une mince affaire. Donc voila je ne sais trop quoi faire.
  • Je viens de me relire, je rectifie le ou les panneaux solaire ne chargent que la ou les batteries cellules, du moins sur le mien. Cdlt jjcc83
  • Bonjour, Je revient vers vous juste pour vous demandé ou ce trouve le bloc EBL 99 dans le camping-car, j'ai un Mc Louis Tandy 650, et pour ma part je voudrais comprendre pourquoi quand je le met en charge aux 220 Volts pour les batteries de la cellule, quand elle sont bien chargé, ça ne relais pas pour la batterie du porteur. Merci de votre réponse cordialement.
  • Très juste jcc83 sauf que le courant continu est généré par un alternateur après être passé à travers un redresseur ou un pont de diodes , salutations à tous .
  • Bonsoir, je viens de prendre la doc pour un EBL 99 monté sur mon CC, Fiat Ducato Burstner t600. En 220 la batterie de la cellule et la batterie démarreur sont chargées automatiquement par le module de charge intégré. Des que le moteur tourne, un relais met en marche parallèlement la batterie démarreur et batterie cellule. Le signal d+ est sur la Dynamo. La Dynamo charge ainsi les deux batteries. Quand il n'y a plus le signalD+, les deux batteries sont de nouveaux séparées. Un décharge de la batterie démarreur par la cellule est de ce fait impossible. Par contre les panneaux solaire ne chargent que la ou les batteries solaires. Salutations à tous jjcc83
  • bonjour en ce qui concerne le panneau solaire il peut aussi avoir des différences, pour mon CC il ne charge que la cellule cordialement
  • Bonjour, C'est en effet un vaste débat. A l'arrêt, c'est bien le panneau solaire et ou la batterie qui prenne le relai pour des raisons de sécurité dans les stations services, ceci pendant un dizaine de minutes, puis ce sera le gaz. L'alternateur (donc en roulant) rechargera en priorité la batterie cellule puis celle moteur car, en effet, si le camion est en route il se suffit à lui même. (Ceci est mon interprétation). Mais je répète rien n'est gravé dans le marbre car toutes les solutions sont possibles au gré des constructeurs et de l'imagination des CCaristes. Une chose est certaine : mon CC Pilote de 2014 fonctionne ainsi mais je ne suis pas infaillible et quelque chose à pu m'échapper. Je ne demande qu'à apprendre. Bien cordialement, Guy

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils