Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

VENTILATEUR TOURNE APRES L'ARRET DU VEHICULE

Bonjour, Lorsque j'arrête le moteur de ma JEEP CHEROKEE, le ventilateur tourne encore pendant plusieurs minutes et il y a une odeur de "chaud". Je précise que mon véhicule n'a que 2500 kms. Est-ce normal ? Merci de vos remarques. Cordialement Alain

Consulter les 7 réponses à la question VENTILATEUR TOURNE APRES L'ARRET DU VEHICULE

• heureusement qu'il tourne même après l'arrêt, cela continue de refroidir le moteur en éliminant la chaleur. C'ets parfaitement normal.
  • Bonsoir, Cela dépend du trajet que tu as effectué et des conditions climatiques. Si il tourne après un trajet en ville au ralenti et qu'il fait en plus 35°C cela est normal, par contre s'il le fait à chaque fois, (même en hiver après un court trajet) tu as un peu être un pb de calorstat (je suppose que tu as regardé le niveau du liquide de refroidissement). Personnellement sur le mien (modèle KK) je n'ai pas ce comportement (le radiateur est très gros comme sur mon ancien terrano) sauf dans des conditions durs (montagne à forte pente par exemple en été). S'il a que 2500 km et que tu as un doute passe un coup de fil au concessionnaire elle est encore sous garanti il te répondra.
  • Bonjour, Il est tout à fait normal que le ventilateur tourne encore plusieurs minutes à l'arrêt lorsque le moteur surchauffe ou qu'il fait très chaud, mais ce qui n'est pas normal c'est sa surchauffe, vous devriez l'amener chez votre concessionnaire pour une vérification et une réparation si besoin, car les nouveaux Cherokee ne sont pas porté à surchaufffer sauf si nous les conduisons dans des conditions extrêmes et là encore. À 2500 kms tout est sous garantie.
  • hé bé si c'est normal, j'ai rien dit.....
  • bonjour, je pense que vu le kilométrage,qu'il sagit du dernier cherokee ,donc d'un véhicule moderne !!! Beaucoup de voiture ,aujourd'hui on se type de fonctionnement a l'arret du moteur !!! Il se dégage effectivement beaucoup de chaleur du compartiment moteur mais aussi de tout l'échappement et tout ça sort de dessous la voiture et remonte tout autour....encore plus quand il fait chaud comme en ce moment !!!!
  • j'oubliais... même si le véhicule n'a que peu de km, le calorstat peut très bien être défectueux, ça m'est arrivé avec des calorstats neufs... il y a une méthode peu précise mais qui donne une indication, c'est de démonter la pièce, le plonger entièrement dans une casserole d'eau et faire chauffer... s'il fonctionne il doit s'ouvrir vers 80° c'est à dire un peu avant que ça commence à bouillir... ça permet de voir s'il fonctionne ... le clapet s'écarte presque d'un centimètre si je me souviens bien....
  • Bonjour... j'ai un cherokee aussi et il arrive rarement que le ventilo tourne qq minutes après l'arrêt du moteur, mais c'est surtout si je laisse tourner au ralenti un moment et quand il fait chaud. Par contre, ça chauffait pas mal auparavant à cause du radiateur de climatisation qui était devant le radiateur d'eau du moteur, au point que j'ai décidé de l'enlever, et depuis ça ne chauffe plus (la clim c'est utile juste qq jours en été et ça augmente la consommation de carburant... et je m'enrhume ah ah ah). Cela dit, quand ça chauffe de manière anormale, je pense en priorité au calorstat, qui se trouve sur la grosse durite du radiateur (diesel 2.5l) dans un boitier en alu... c'est un piston poussé par une pâte qui se dilate qui fait ouvrir l'opercule du calorstat et laisse circuler l'eau en fonction de la T° du moteur, et en vieillissant ça fuit et le calorstat arrive à s'ouvrir de moins en moins jusqu'à rester fermé... ça m'a valu sur d'autres véhicules de griller des joints de culasse. Sur ma jeep je l'ai changé par précaution: 3 vis à enlever et remettre, ça prend à peine 10 minutes, ça coûte 40€, pas cher pour être tranquille de ce côté.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.