GVILAR
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec ma compass 2011 diesel 136cv (moteur 2.2l, Mercedez m'a-t-on dit).
Chez le concessionnaire jeep, changement pompe à eau plus une durite (1000€): sans effet
Joint de culasse: pas le problème sur ce type de moteur.
J'ai mis du temps à comprendre et le garagiste aussi que le liquide de refroidissement était "recraché" via la durite du vase d'expansion, durite qui coule dans le passage de la roue avant droite en cas de surpression (donc peu ou pas de flaque sous le véhicule....).
En fait il y avait simplement de l'air emprisonné dans le circuit de refroidissement, qui lorsque la température monte, se dilate et éjecte le liquide de refroidissement hors du circuit....très peu de liquide dans le vas, ébullition, odeur de liquide "recuit"....
A faire vérifier par une garagiste sûr et compétent.
La solution est de faire entrer le liquide de refroidissement sous pression (moteur en marche) avec un dispositif que seuls les garagistes jeep possèdent, ou, surélever le vase d'expansion à 1 ou 2 m de hauteur au dessus du moteur, et remplir lentement (patience!) pour que la colonne de liquide génère une pression suffisante (à faire réaliser par un professionnel quelle que soit l'option prise) pour éjecter l'air piégé dans le circuit de refroidissement.
2 mois pour arriver à un résultat positif! Heureusement il y avait garantie!
Et vérification régulière du niveau de liquide car je pense que dans mon véhicule, le niveau avait dû descendre trop bas, l'air rentrer, et, générer le problème ci-dessus.
Aujourd'hui, tout fonctionne, seul bémol, le chauffage, qui met encore un temps fou à arriver et d'une puissance très moyenne (peut-être reste-t-il encore de l'air malgré nos efforts)...si vous avez la solution...
Donc, trouvez un garagiste sérieux, et faites lui vérifier si par hasard vous ne vivez pas la situation ci-dessus, pour laquelle la solution est simple et peu onéreuse.
Bien cordialement,