J'avais besoin de tracter une remorque de 1700kg et le Compass version diesel en était capable.
La boite de vitesse est très douce. Le mode 4x4 et la garde au sol sont appréciables sur les fortes pentes et lorsqu'on roule sur des chemins en terre.
Mais à part ça, j'en suis pas fan.
Il est un peu pataud comparé au Qashqai 2 que j'avais avant et offre moins de volume de chargement. On n'a pas de plancher plat lorsque la banquette est rabattue.
La consommation est aussi plus importante : le Qashai 140cv consommait 5.4L. Avec le Compass, on est à environ 6.1 L.
J'ai un modèle de 2017, donc il a eu le problème de l'écran tactile qui se décolle. J'ai pu le remplacer moi même pour 20 euros (on trouve la dalle tactile sur les sites chinois).
Le changement du filtre à huile est compliqué sur ma version : il faut démonter une roue pour y accéder et même comme ça, c'est pas facile de l'atteindre. Il est vissé sur le côté donc forcément on fait toujours couler un peu d'huile qu'il faut nettoyer après.
Le siège est assez large. C'est bien pour les gros gabarits, mais pour une personne normale, on se sent moins bien maintenu. Là encore, je préférais le Qashqai.