Désolé, une erreur s'est produite pendant le chargement des réponses.

Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses
  • Bonsoir,

    utilisateur d'un véhicule hybride depuis plusieurs années je vous confirme que l'autonomie des batteries est réduite lorsque les conditions climatiques sont là. Hivers assez significatif pour le chauffage et autres éléments de confort, l'été aussi mais moins flagrant.


  • Bonsoir, oui. Toutes les batteries quelles qu'elles soient souffrent du froid. D'autre part l'hiver vous allez consommer plus d'énergie ne serait-ce que pour réchauffer l'habitacle du véhicule donc plus d'essence aussi. Les consommations données par les constructeurs sont calculées dans des conditions idéales ( quand on ne chauffe pas et on ne climatise pas le véhicule, qu'on roule sur du plat, sans vent et qu'on accélère tout doucement, etc... )

  • Bonjour, le froid fait baisser l'autonomie de toute les batteries, cependant les voiture sont généralement équiper d'un système de chauffe de la batterie pour l'hiver mais pas sûr que le Niro embarque ce système, je sens une baisse de l'autonomie et consommation plus importante l'hiver (dû aussi à l'utilisation du chauffage)

  • Bonjour,

    Les batteries intégrées servant "d'énergie" ne risquent rien, mais par contre la petite batterie qui nous sert au démarrage, elle, est plutôt fragile.

    Il est recommandé d'enlever les cosses en cas d'inutilisation de plus de 3/4 jours.

    Nous avons dû changer cette petite batterie au retour de 8 jours de vacances sans la conduire.

    Cette batterie est toute petite et ressemble en taille à une batterie de moto.

  • Bonjour, vraiment aucune idée.

    Des batteries normales de démarrage de véhicules lorsqu'elles ont pris de l'âge sont beaucoup moins performantes avec le froid surtout lorsqu'elles ont déjà données des signes de fatigue en été.

    En ce qui concerne les batteries des véhicules électriques la technologie n'est pas la même et il vaut mieux se renseigner dans une concession ou dans une agence KIA mais je pense quand même qu'il faut que le véhicule avec ses batteries d'origine est un certain âge pour que l'autonomie baisse avec le froid......le KIA NIRO n'étant pas si ancien je suis réservé !

    Voilà mon ressenti.

    Cordialement.

    Claude

  • Bonjour, oui le froid a un impact sur l'autonomie du véhicule. Comptez entre 20 et 30% de perte avec le chauffage. Les conditions optimal pour les batteries sont entre 15°C et 20°C.

  • Bonsoir,


    A mon avis oui. Sur la mienne qui est une hybride rechargeable j'ai perdu 4km sur les 58 habituels sans compter ce que tire le chauffage et la ventilation qui "pompe" également" (et utilise à partir d'un certain usage le thermique pour recharger/soutenir la batterie



  • Bonjour Lucie

    ta consommation augmentera seulement si tu utilises le chauffage

    et oui tu utilisereas plus de watt en hiver qu'en été

    pour la Clim + le dégivrage

    pour ma part je prêt environ 10% de plus en hivers qu'en été

    en été on a tendance à ouvrir les vitres alors quand été beaucoup moins.

    n'hesites pas à poser plus de question


  • Bonjour, l'autonomie baissera en hiver en fonction de votre utilisation du chauffage dans l'habitacle.

    Pour notre voiture qui dort dans un garage, l'autonomie ne change pas ou presque pas en hiver.

    J'espère que ma réponse vous aidera.

  • Bonjour, En fait oui car vous allez avoir tendance à mettre du chauffage, donc ça tirera d'avantage sur votre batterie. Autre éléments si vous avez la version hybride le moteur thermique sera plus souvent sollicité pour qu'il reste chaud, ça ne réduira pas le niveau de votre batterie mais vous roulerez moins en électrique.


    Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils