Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer huile moteur

Bonjour, j'ai le voyant d'huile moteur qui s'allume. Pensez-vous que peux moi-même mettre de l'huile en l'achetant dans une station essence ou il vaut mieux aller chez le concessionnaire ? merci à tous pour votre aide !

Consulter les 25 réponses à la question Changer huile moteur

  • Avez vous vérifié le niveau d'huile ? Car si il y a un manque, oui il faudrait vérifier que ce n'est pas fuite ou juste un manque. Si vous avez un garage qui connaît bien votre voiture, n'hésitez pas à l'appeler. J'ai souvent du vérifier le niveau sur ma propre Mazda donc c'est peut être ça.


    En espérant que ça puisse vous aider :)

  • Non allez dans un garage pour remettre le compteur à zéro!

  • Bonjour,

    Pour ma part j'amène ma voiture chez le concessionnaire des qu'il y a un soucis. N'y connaissant rien je préfère ne pas vous dire de bêtises

  • Bonjour

    Vous pouvez mettre de l'huile vous même.

    Il sera préférable de l'emmener tout de même au garage.

    Bonne journée

    Cordialement

  • Il vaut mieux aller dans un garage et faire une révision avec vidange et filtres

  • Bonjour. Il est possible et même recommandé de remettre de l'huile soit même, dans l'idéal il faut remettre la même huile que celle utilisée lors de la dernière vidange. Mais n'importe quelle huile 5W30 récente fera l'affaire pour la Mazda 2


    Par contre, le voyant d'huile s'allume lorsqu'il est trop tard et qu'il n'y a plus de pression d'huile. Il est impératif de couper le moteur immédiatement et de ne plus rouler. En tout cas, pas plus de 30 sec le temps de se garer en sécurité. Si le moteur tourne avec une pression d'huile insuffisante, les dégâts seront potentiellement catastrophiques et les réparations très lourdes (et franchement pas économiquement intéressante pour une petite voiture de 15 ans qui n'a pas vraiment de pédigrée)


    Le moteur de la Mazda 2 peu consommer pas mal d'huile, dans l'idéal, il faut contrôler le niveau régulièrement (tous les 1000 km) et éventuellement faire l'appoint. Pour contrôler le niveau il faut :

    • moteur froid coupé depuis plusieurs heures
    • être sur un sol PLAT, aussi bien en long (frein à main desserré, la voiture ne doit pas bouger) qu'en travers (les portes entre ouvertes ne doivent pas se refermer / s'ouvrir)
    • sortir la tirette d'huile et l'essuyer avec un chiffon / mouchoir plutôt propre et non pelucheux histoire de ne pas mettre de saleté dessus.
    • l'insérer à niveau jusqu'à la butée et la ressortir.
    • lire le niveau, il doit être est entre le maxi et le mini. Si le voyant de pression d'huile est allumée, la tirette devrait ressortir totalement sèche...
    • Si le niveau est à plus repère mini, le voyant s'est allumé pour une autre raison qu'un manque d'huile.
    • remplir d'huile, dans l'idéal jusqu'au 3/4 pour éviter un trop plein.
    • le niveau entre le maxi et le mini est d'environ 0.8L de mémoire.
    • refaire une lecture après avoir roulé quelques km.

    Bon courage. Mais un voyant d'huile qui s'allume, ce n'est pas bon signe et c'est souvent trop tard. Il faut vraiment couper le moteur le plus tôt possible.

  • Bonjour,

    A votre place, j'appellerais mon garagiste, lui demanderais si je peux venir jusque chez lui sans risque en faisant un petit complément d'huile.

    Sinon, faites appel à votre assistance (0km) si vous l' avez pour vous faire remorquer jusqu'au garage.

    Pas forcément chez Mazda. Le garagiste pourra alors chercher la cause de cette anomalie.

    Bon courage !


    Cdlt,

    F.C.

  • Bonjour

    Par soucis de sécurité, il faut mieux mettre l'huile préconisée par le constructeur. Donc faire un achat en concessionnaire est plus préconisé. A voir même s'il ne faut pas faire un entretien

    Cdlt

  • Bonjour,


    je vous conseille d'aller au garage, personnellement je fait tous mes entretients chez eux.

  • Bonjour vous pouvez faire un complément par sécurité et voir a quand remonte la vidange et l'entretien et de la voir le garage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils