Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Essence ou diesel

Bonjour, j'hésite entre un moteur essence ou diesel ? Le moteur essence consomme t-il beaucoup ? Faut-il tenir compte de son poids élevé ? Merci.

Consulter les 19 réponses à la question Essence ou diesel

• Bonjour j'ai la version 2010 diesel 110 ch 150 000 kms bonne pour la casse de l'injection au FAP irréparable trop couteux à fuir très vite !

• Bonjour j'aussi une Mazda 5 diesel qui consomme entre 6.5 et 7 litres selon le type de déplacement. Mais attention, la mienne a un pot catalytique (filtre à particule - FAP) et elle n'aime pas les petites distances. Le pot catalytique n'est efficace qu'à partir de 400°C. Il est donc sans effet sur les premiers kilomètres et les courts trajets. Je ne suis pas mécano mais voici ce qu'on m'a expliqué.

La regénération "active" se fait à partir de gas oil injecté pour faire la regénération du pot. Si vous atteignez votre destination avant que toutes les particules n'aient été totalement éliminées, la régénération de votre Fap s'arrête prématurément. Le gasoil non "brûlé" s'ajoute alors à l'huile moteur. C'est pour cette raison qu'il existe une huile spéciale pour moteur à FAP. Le niveau d'huile peut monter sur les moteurs FAP et il faut veiller à ce que le niveau ne dépasse pas le repère prévu (sinon huile trop fluide). Donc, si vous faîtes surtout des petits trajets, prenez une essence.

• Si vous faite peu de route, je vous déconseille le diesel. Malgré ce qui nous a été dit de l'achat neuf, a 210 000kms, fap a colmaté...5200euros de réparation. Tres très déçus

• Bonjour, comme les autres possesseurs de mazda5 (2010 pour ma part) : si trajet essentiellement ville/départementale/nationale , autonomie d'environ 700 km, si uniquement autoroute comptez 800 km.

voiture confortable, spacieuse surtout a l'arriere,.

• Bonjour je possède un Mazda 5 diesel de 2015 je fais du 7litres au 100, au vu du poid ce n'est pas une consommation excessive de plus c'est une voiture spatieuse qui offre des beaux volumes et plutôt confortable, attention les pièces chez Mazda sont assez chère.

J'espere etre utile et avoir a vos interrogations.

• Bonjour,

nous avons un diesel et en sommes très satisfait.

Effectivement le poids de la voiture fait un peu consommé plus mais cela reste quand même correct.

En roulant normalement, nous faisons 700 kms sur autoroute environ.

• Bonjour, nous avons une Mazda 5 diesel de 2011 elle consomme 7 litres 37 aux 100 kms sur un parcours urbain ?? cdlt.

• Bonjour, j'ai roulé 10 ans avec une Mazda 5 2.0 Diesel BM pour une consommation moyenne de 7,4 l /100 en trajet mixte. Depuis 1 an, je roule le Mazda CX 5 2.0 essence BA 4x4 pour une consommation de 7.8 l / 100 sur les mêmes trajets.

Voila mon expérience.

• Bonjour. Je trouve que le moteur essence consomme pas mal. En effet je fais un plein tout les 600km tout en ayant une conduite très économique. 1 plein essence coute environ 75e

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.