Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

NETTOYAGE DU FAP

Bonjour à la communauté des possesseurs de CX5. Après avoir lu de nombreux essais et forums, avoir fait la tournée des concessionnaires de presque toutes les marques ayant un Suv en exposition, dressé un tableau comparatif avec photos, caractéristiques et prix, j'ai craqué pour le CX5 après l'avoir essayé en boite auto, 4X2 et 150CV dynamique. Pour moi, il est parfait sur le papier, parfait à l'essai et parfait lors de sa visite. S'agissant d'une dépense conséquente, qui est tout sauf un investissement quand il s'agit de véhicule automobile, j'ai tout de même des inquiétudes qui sont la conséquence de la lecture de ce forum à la recherche du maximum d'informations sur le véhicule convoité : la crainte de voir le CX5 immobilisé pour cause d'huile corrompue ou de séquences de nettoyage du FAP non menées à terme. Ce problème fait-il désormais partie du passé ? Merci

Consulter les 29 réponses à la question NETTOYAGE DU FAP

  • Bonjour, comme j'ai déjà pu l'indiquer sur ce site, aucun problème de fap avec mon cx5 qui n'a que 4000 km. Ce n'est pas mon premier diesel mazda avec fap et je nai jamais ei aucun soucis. Bonne journée.
  • Il n y a pas de probleme particulier ni plus ni moins que d autres marques .tous les diesels modernes sont sujet a des soucis depuis l obligation du fap en Cas d utilisation sur des petits trajets fréquents effectues souvent a froid.la pollution de l huile dans ce cas impose des vidanges plus rapprochees un point c est tout.on peut d ailleur remarquer sur les forums concernant le cx5 que personne s est plaint d un colmatage du fap, contrairement a d aure marques.
  • Bonjour, Je suis désireux de faire l'acquisition d'un CX 5 Diesel...je roule en Mazda MX 5 de 300000 Kms de 1992 et en Mazda 6 de 400000 Kms de 2006...c'est dire que j'aime Mazda ...sur la 6 aucun problème de Fap ni de régénération...un alternateur changé...mes disques de frein sont d'origine et toujours en parfait état...que dire d'autre sur la fiabilité de cette marque ! (j'ai roulé en BM, Volkswagen, et toutes les marques française...aucune n'arrive à la cheville de Mazda) donc pour ceux qui hésites...n'hésitez pas !
  • Tout a fait d accord,la procedure que j ai decrite n est valable que si il ne reste qque 3 a 4000 kms maxi avant la date de la vidange,sinon il faut vidanger , de toute facon pour moi la vidange c est aux alentours de 10000.
  • Même en enlevant 3 litres remplacés par de l'huile neuve la dilution ne sera pas compensée. Mais tout apport d'huile neuve en remplacement d'huile diluée nous rapprochera de la densité originelle. 1/2 litre c'est déjà ça, 1 litre c'est mieux, plus autant faire la vidange....
  • Perso,je pense que cette auto doit etre vidangee tous les 10000.Je n ai aucun probleme de modif de niveau d huile depuis 2 ans,je vidange tous les ans au mois de mai le kilometrage se situant entre 10 et 15000.Au cas ou mon niveau viendrait a monter je pratiquerais une aspiration de l huile par la jauge de 1 ltre et referais le niveau avec de l huile neuve,cela evite une vidange et c est totalement invisible pour le cc .
  • Tout a fait ,Hervé a raison,Si tu fais cette manip, il faut retirer un litre et remettre a niveau avec de l'huile neuve,sinon tu augmentes la dilution de l'huile.Lors de ton retrait d'un demi litre tu retires de gaz oil mais aussi de l'huile.
  • Bonjour, Même constatation : 7,5 l d'habitude, 8,6 l actuellement, probablement à cause du froid ? Premium ou autre -) pas de différence. J'ai 46 000 km. Bonne St Sylvestre.
  • Petite astuce : ma CX5 indique un défaut de pression d'huile. En effet trop d'huile donne une pression trop élevée. Donc j'ai aspiré environs moins d'1/2 l d'huile par la jauge à l'aide d'une seringue et d'une tubulure (petit tuyaux) pour faire redescendre le niveau au maxi de la jauge et le résultat et immédiat : plus de défaut...
  • Depuis mon dernier post en février, j'ai été livré et parcouru 10000 km avec mon CX5 dynamique 4x2 automatique. Je suis très satisfait du véhicule et suis de près le problème de régé du FAP. A la livraison, le niveau d'huile était juste sous le maxi comme je m'y attendais. jusqu'à 8000 km, je n'ai pas constaté de changement lors de mes vérifications tous les 2 mois environ. A 10000, le niveau dépasse légèrement le maxi mais est encore très loin du X. Tout semble donc normal, mais je vais bien surveiller jusqu'à la prochaine révision en mars. Les régés ont lieu tous les 200 km environ (à 5 km près) et durent 20 km qu'elles soient interrompues ou pas. Je m'en rends compte à ces éléments : bruit rauque et consommation instantanée de 2 l/100 au lieu de 0 à la décélération - consommation presque doublée en vitesse stabilisée sur le plat - odeur de brûlé à l'arrêt si la régé n'est pas terminée. Ma consommation moyenne a augmenté d'un litre depuis 2 mois. Je me demande si c'est à cause des températures plus basses. Avec ma précédente voiture à essence, mon autonomie en hiver était réduite de 30 % environ. Avec une conduite très cool 95% du temps (avec ma boite auto je ne dépasse les 2000 t/mn qu'en cas de nécessite) je suis passé de 7,5 à 8,5 litres aux 100 km. Avez vous également constaté ce genre de phénomène ? mes parcours n'ont pas changé : ville, route, voie rapide ; petits et moyens trajets. d'après votre expérience, l'utilisation d'un carburant "premium" ou "excellium" change-t-il quelque chose ? Je trouve ma conso trop élevée même avec la boite auto.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils