Bonjour Pierre, Dieu me garde de tout conseil mais voici plutôt des retours d'expérience. j'ai depuis le 22-12-2015 une Leaf qui affiche aujourd'hui 71600km soit une moyenne de 14000km/an (la LLD prévoyait 10000km, c'est très insuffisant en zone "rurbaine"). Pour la recharge je profite des temps de course au Lidl à 7km (borne gratuite mais limitée à 32A) ou à Auchan 10km (Chademo gratuit > 100A en début de charge). J'ai installé une prise ménagère 16A étanche dans ma cour avec horloge pour éventuelle charge de nuit ; à ce jour elle n'a servi qu'une fois pour test.
Je guette les petits modèles bas prix genre chinois NIO, Great Wall Motor, Byton, ORA... ou Espagnol genre SEAT Minimo suffisants pour les petits parcours quotidiens : pour les trajets > à 100km (1à2 fois par an : AG MATMUT et vacances à Noirmoutier ou Pornic ) il est préférable de louer un thermique (surtout en hiver car le chauffage consomme plus que la traction or l'impasse sur le chauffage est impossible car il faut désembuer voire dégivrer le pare-brise). Projet pour 2021, si et dès disponibilité. objectif passer d'une LLD > 200€ à ~ 20€ !
Points positifs du VE : peu de mécanique car moteur pauvre en pièces mécaniques mobiles et absence de boîte de vitesses : conséquence pas de fuites de liquides, 0 bruit, 0 gaz.... vous apprécierez la HIFI.
Un câble de charge avec limiteur d'intensité pour connecteur ménager 16A est normalement fourni avec le véhicule. Il peut être utile de lui adjoindre un adaptateur pour les prises européennes des campings, des halles et autres bornes de marchés (cout ~qq €).
Les bornes Chademo ont leur câble avec un connecteur correspondant à la grosse prise de la Leaf.
Il est sage de se procurer un câble pour se connecter aux bornes de moyenne puissance : attention le connecteur franco-Italien est en voie de disparition préférer l'européen.
Courage,
"patience et longueur de temps font plus que force ni rage" (La Fontaine)
Sociétairement, PM.