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Achat véhicule électrique

Bonjour, J'aimerai acheter une voiture électrique (neuve ou d'occasion), que me conseillez-vous en termes de : moteur, chargeur, câble, installation ? Un grand merci d'avance,

Consulter les 14 réponses à la question Achat véhicule électrique

  • Bonjour Pierre,

    Nous avons acheté une nissan leaf d'occasion il y a un an et demi maintenant. Je trouve l'offre d'occasion interessante car il s'agit souvent de vehicule qui arrivent en fin de location après 3 ans, avec un km faible 7 à 10000 par an, et parfaitement entretenu. Et surtout un prix tres abordable

    L'autonomie réelle de 140 km nous convient parfaitement.

    Nous la rechargeons deux fois par semaine.

    Nous avons fait installé par notre electicien un prise normale à l'exterieur de la maison, mais seule sur son disjoncteur avec un interrupteur à l'interieur du garage. La charge se fait la nuit avec le câble fourni avec la voiture

    Au final, pas besoin de wall box.

    La prise sert aussi pour le jardinage.

    C'est surtout un vrai bonheur à conduire .Vraiment


  • Bonjour, j'ai une leaf 2 de 2019 en 40 kw 150ch, perso je la recharge à 80 % quotidiennement et j'ai environ 200 km d'autonomie . Pour mes trajets domicile travail (voie rapide et départemental) je fait 90 km donc il me reste largement de quoi faire un détour pour des courses ou autre.. Au quotidien la leaf est très plaisante avec son freinage récupératif puissant, je touche rarement la pédale de frein. Je suis partie en vacance sur la cote normande ( Deauville et après Cean jusq'au Mont saint Michel ) aucun soucis, des bornes de recharge rapide partout sur le trajet recharge de 15-20% à 80 % en moins de 20 minutes mais le gros défaut de la leaf est le manque de refroidissement actif de la batterie.. à 130 km/h la batterie monte en température et si vous ajoutez une charge rapide la température continuera à monter .. perso trajet autoroute + charge rapide + autoroute et la batterie était au-dessus de la moitié de la jauge de température .. bon il restait de la marge mais une chose est sûre, je ne descendrais pas dans le sud avec .. déjà, trop de recharge et la température de la batterie qui deviendrait problématique .. ou en roadtrip !!

    Je n'ai pas installé de wallbox je recharge avec le chargeur fourni par nissan sur prise domestique. 10 A en continue. L'application est pratique pour lancer la charge à distance ou le chauffage pour ne pas gratter le matin. En résumé voiture confortable, silencieuse et adapté pour le quotidien et trajet pas trop important. D'autres véhicule comme le niro 64kw sont plus adapté au recharge rapide et long trajet mais après c'est le budget .. et un SUV dans mon cas avec 99 % de mes trajets seul ne me sert à rien .. la voiture electrique ne remplace pas un véhicule thermique en thermes d'autonomie mais et bien plus agréable à conduire ..

  • Bonjour Pierre, Dieu me garde de tout conseil mais voici plutôt des retours d'expérience. j'ai depuis le 22-12-2015 une Leaf qui affiche aujourd'hui 71600km soit une moyenne de 14000km/an (la LLD prévoyait 10000km, c'est très insuffisant en zone "rurbaine"). Pour la recharge je profite des temps de course au Lidl à 7km (borne gratuite mais limitée à 32A) ou à Auchan 10km (Chademo gratuit > 100A en début de charge). J'ai installé une prise ménagère 16A étanche dans ma cour avec horloge pour éventuelle charge de nuit ; à ce jour elle n'a servi qu'une fois pour test.

    Je guette les petits modèles bas prix genre chinois NIO, Great Wall Motor, Byton, ORA... ou Espagnol genre SEAT Minimo suffisants pour les petits parcours quotidiens : pour les trajets > à 100km (1à2 fois par an : AG MATMUT et vacances à Noirmoutier ou Pornic ) il est préférable de louer un thermique (surtout en hiver car le chauffage consomme plus que la traction or l'impasse sur le chauffage est impossible car il faut désembuer voire dégivrer le pare-brise). Projet pour 2021, si et dès disponibilité. objectif passer d'une LLD > 200€ à ~ 20€ !

    Points positifs du VE : peu de mécanique car moteur pauvre en pièces mécaniques mobiles et absence de boîte de vitesses : conséquence pas de fuites de liquides, 0 bruit, 0 gaz.... vous apprécierez la HIFI.

    Un câble de charge avec limiteur d'intensité pour connecteur ménager 16A est normalement fourni avec le véhicule. Il peut être utile de lui adjoindre un adaptateur pour les prises européennes des campings, des halles et autres bornes de marchés (cout ~qq €).

    Les bornes Chademo ont leur câble avec un connecteur correspondant à la grosse prise de la Leaf.

    Il est sage de se procurer un câble pour se connecter aux bornes de moyenne puissance : attention le connecteur franco-Italien est en voie de disparition préférer l'européen.

    Courage,

    "patience et longueur de temps font plus que force ni rage" (La Fontaine)

    Sociétairement, PM.


  • Bonjour,

    Je confirme ce que beaucoup vous on dit. Tout dépend de l'usage et du budget.

    J'ai eu une Nissan Leaf pendant 3 ans (30kW). Très bien mais autonomie un peu faible, surtout en hiver mais suffisant pour les trajets locaux. La 40kW est bien.

    Je l'ai remplacé par une Zoé. il y a 1an et demi L'autonomie est vraiment supérieur (300km effectif en été) et je n'ai plus aucun risque pour toute la région parisienne (je suis à coté de Chantilly).


    Pour les longs trajets, il me semble que le sujet est de trouver suffisamment de bornes de recharge très rapide. Pour cela, j'ai aussi remplacé mon vieux Diesel Peugeot 807 par une Tesla model X (en même temps que la Zoé. 100kW !

    Un autre monde, bien sûr mais je n'ai aucune hésitation pour traverser la France ou aller à l'étranger car Tesla est encore actuellement la seule solution rapide et sans panne pour recharger.


    Les 2 voitures sont en location 3 ans.

    Très bonne journée

  • Bonjour, pour vous répondre il faudrait me dire vos besoins. combien de kilomètres faites vous/jour pour vos trajets habituels, vivvez vous en maison ou appartement, etc... De mon coté j'ai 1 Nissan Leaf Tekna de 2018 de 40 kw toutes options avec 1 borne Hager à la maison et cela me conviennait très bien jusque là. Depuis quelques mois je vis en Lozère et vais devoir passer au modèle 63kw. La mienne est donc à vendre d'ailleurs avec 54000 KM au compteur sans aucun probléme :-) Belle soirée.

  • Bonsoir

    La question est large et la réponse dépend essentiellement de votre besoin. Je me posais les mêmes questions avant d'acheter la mienne. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur le site Automobile propre. Vous y trouverez de nombreuses infos.

    cdt

  • Bonjour en fin de compte tout dépend de votre utilisation journalière et de vos possibilités de recharge

  • Bonsoir, je suis heureux d'être en contact avec une personne qui a une telle intention. Je vous avoue que je suis convaincu par l'électricité............depuis 1974 j'ai mis une prise électrique dans mon garage pour ma future voiture que j'ai en fait acheté en 2014. C'est un Leaf de Nissan, je viens de la faire reprendre par Nissan pour acheter le nouveau modèle. En fait retraité je n'ai fait que 35 000km avec la précédente. Un vrai régal ce silence

    Je pense que vous pouvez trouver une occasion récente à un prix intéressant

    Pour le moteur en général le choix est limité à un ou deux modèles, faites bien attention à l'autonomie car suivant le profil de la route, autonomie "peut fondre" rapidement en montagne par exemple, heureusement on récupère des kms en descente. Idem si vous faites de l'autoroute à 130 au lieu d'une route à 90 votre autonomie sera seulement de 50% pour l'autoroute.

    Le chargeur est fourni avec la voiture et le câble de chargement aussi. par contre il vous faudra installer une prise spéciale DEDIEE à la charge de la voiture ( Legrand vend un ensemble prise + disjoncteur environ 150€ et Schneider Electric vend des wallbox qui gèrent la charge.

    Moi j'ai l'habitude de mettre en charge en heures creuses

    Je reste à votre disposition pour un complément d'information


  • Bonjour,

    Mon expérience dans le domaine de la voiture électrique est très récente et je vous conseille de vous connecter sur Facebook à des groupes comme Leaf France café ou voiture électrique afin de prendre connaissance des témoignages et multiples approches de vieux utilisateurs.


    Le choix du modèle dépend essentiellement de l'utilisation que vous envisagez d'en faire afin de déterminer la puissance, la capacité de la batterie et l'autonomie.


    Pour ma part, j'ai choisi NISSAN initialement par dépit car Renault n'avait pas su me vendre une Zoe et je voulais rester partiellement français ! A ce moment (début 2020) le nombre de véhicules électriques proposés, notamment par Citroën et Peugeot n'était pas aussi important que 9 mois plus tard. Je voulais également un véhicule qui avait une longue antériorité afin d'être sûr d'avoir un véhicule fiable.


    Aujourd'hui, quand je vois le développement des multiples modèles proposés, je ferais 2 observations :

    • Nissan Leaf a l'inconvénient d'avoir un chargeur limité en débit (6Kw environ) ce qui ne permet pas d'utiliser au mieux les bornes les plus nombreuses. Pour recharger vite il faut aller sur des bornes rapides.
    • Le câble de rechargement sur ces bornes rapides est de type « Chademo » (standard japonais). A terme de 5 à 10 ans le Chademo risque d'être rare et on espère que Nissan trouvera une solution.

    Pour le choix du véhicule, pour les déplacements à courte distance (


    Bonne recherche et ne renoncez pas à prendre un véhicule électrique, c'est un vrai changement de conduite !


    Cdlt

  • Bonjour,

    je dispose (location-vente) d'une Leaf 40 kW depuis octobre 2018 et en suis satisfait au point de vue moteur, charge (borne de rechange domestique 7 kW/h : charge nocturne complète en 7 h creuses) et fonctionnement. L'autonomie annoncée par le constructeur (270 km) se révèle à l'usage (ville et route) pertinente. Il faut savoir toutefois que cette autonomie va en décroissant légèrement au fil des années et est ponctuellement réduite principalement lors de l'usage de la clim / chauffage (env. - 10 %) et par la vitesse (grande autonomie en ville et en mode "économique", autonomie sensiblement amoindrie par la vitesse, sur autoroute en particulier).

    Les recharges en extérieur (j'effectue périodiquement des trajets de 260 km) sont encore peu confortables du fait de la rareté hors milieu urbain des bornes publiques à recharge rapide (40 à 50 kW/h) et leur indisponibilité relativement fréquente (vandalisme, panne, occupation). En outre les bornes publiques ne sont pas sauf exception équipées d'éclairage nocturne et de protection contre la pluie ainsi que contre un ensoleillement excessif (ce qui rend parfois quasiment impossible la lecture de l'écran de pilotage de la borne !).

    Passer pour la première fois d'un véhicule thermique à un véhicule électrique est un réel changement de culture et même de conduite. C'est un point à ne pas négliger. Il y a maintenant sur la marché des voitures électriques dotées d'une autonomie allant jusqu'à 400 à 500 km, ce qui rend leur usage bien plus confortable du point de vue des recharges, tout en sachant que la recharge de telles batteries demande un temps de charge bien plus important.

    Enfin, il faut savoir que les recharges rapides accélèrent l'usure de la batterie. Il est donc conseillé de n'y recourir qu'en cas de long trajet.

    Cependant, je pense que la voiture qui succédera à ma Leaf actuelle sera encore (Nissan ?) électrique (choix "écologique" : absence d'émission de fumées lors de son utilisation).

    Bonne réflexion.

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