Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Consulter les 22 réponses à la question autonomie batterie et hiver

  • Bonjour, oui en hiver la charge de la batterie se reduit et l'autonomie perd environ 20%.


  • oui pour 2 raisons

    la consommation du chauffage=10 %

    le rendement de la batterie environ -5%

    sur 250km au depart possible en été il ne reste que 180 avec le chauffage en hiver

    astuce :le volant chauffant et le siège chauffant consomment beaucoup moins que le chauffage de l'habitacle

    Cordialement

    Bonnes Fêtes de fin d'année

    PL

  • Bonsoir. Oui c'est une situation normale.

    Le froid amoindrie le rendement de batteries électriques.

    Sur ma Nissan, je passe de 150 km à 130 environ.

    Et pourtant je ne suis pas dans une région très froide.

    Cordialement

  • Bonjour.

    Oui, comme pour toute batterie, mais peu mesurable, par contre c'est la conséquence du froid, le chauffage, qui pénalise le plus, 7 à 8% en moins d'autonomie quand il fait autour de 4° (Nissan LEAF 40)

  • Bonjour, oui le froid joue sur l'autonomie mais de pas grand chose, si c'est 10 ou 15 km c'est le max .. sachant que l'été j'utilise la clim, la différence n'est pas énorme. L'été je consomme entre 40 à 45 euros d'électricité par mois et l'hiver 50 à 60 max pour plus de 1800 km mensuel .. et ne pas oublier la pluie qui fait consommer plus. Je pense d'ailleurs que la hausse de prix, dans mon cas, est plus lié à la pluie qu'à la température extérieure. Je charge tout les matin le véhicule jusqu'à l'heure de départ donc la batterie est à bonne température ce qui joue aussi sur la consomation et la durée de vie de la batterie.

  • Oui elle baisse avec le froid de l hiver

  • Bonjour,

    Je ne pense pas que l'autonomie de la batterie baisse, mais la consommation de la voiture augmente.

    En effet, le chauffage, les feux, les essuie-glace, consomment de la batterie. L'autonomie générale de la voiture baisse en hivers, je dois perdre environ 60 kilomètres ces jours ci.

    Mais en été on revient sur une autonomie normale.

  • Bonsoir

    oui

    car il faut mettre le chauffage et les lumières donc l'autonomie est diminuée en hiver par rapport à l'été !

    cordialement

  • Oui le froid altère les performances de la batterie. C'est pour cela qu'il faut utiliser le volant chauffant et les sièges chauffants qui sont connectés sur un batterie annexe et cela permet de préserver l'autonomie du véhicule

  • Bonsoir. Oui bien sûr.

    personnellement mon autonomie est passée de 141 km à 130. Et pourtant je suis dans une région où il ne fait pas trop froid.

    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils