Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 16 réponses à la question Autonomie réelle

  • bonjour j'ai toujours eu des leaf de la 18 kw 180km (réel a 80kmh 110) puis 30 kw 250km (réel a 80kmh 200)et a ce jour la 62kw 380km (réel a 80kmh 300) et encore moins avec la clim ou le chaud

  • Bonjour cela dépend de la voiture j ai une lyf j ai 100 kms d autonomie

  • Bonjour

    Propriétaire d'une leaf 40 kwh, je peux dire que l'autonomie de 270 kms annoncée par Nissan est juste à 10 p près en ou en -, selon la route que je fais hors autoroute. Là je parle de routes "normales" en France, avec des côtes pas trop longues et des descentes. Il est évident que pour grimper le col d'Aubisque, la consommation est beaucoup plus importante que traverser la Beauce. De même rouler à 130 sur autoroute réduit l'autonomie. Clim ou chauffage font un peu baisser l'autonomie (10)

  • L'autonomie est dépendante indirectement de la température extérieure. Après 3 ans d'utilisation, celle-ci est autour de 260 km, mais dépend aussi de l'utilisation, la climatisation vous prendra une vingtaine de km, les essuies glace et les phares en prendront autant. Sur la nouvelle LEAF cette autonomie est passée à 280km, c'est appréciable.

    Je suis en zone rurale

  • Bonjour Benoit,

    En été, pour faire 160 kms sur les routes nationales puis départementales dans le Sud-Ouest la Leaf consomme 28 kW, soit 70 d de la capacité max (40 kW) de sa batterie.

    Pour faire 100 kms sur l'autoroute et les voies rapides (110 km/h), elle consomme 20 kW, soit 50 d de la capacité max, toujours en été mais sans clim.

    Le constructeur recommande de maintenir un niveau de charge entre 20 e et 80 d de la capacité max, pour optimiser la durée de vie de la batterie. La Leaf dispose d'une prise (et d'un câble de type 2) permettant une vitesse maximale de recharge de 7 kW/h, à domicile par exemple. Et une prise Chademo permettant une vitesse maximale de recharge de 50 kW/h, sur les aires d'autoroutes.

    Pour de courts trajets quotidiens, la Leaf est bien. Pour traverser la France en autoroute, alors là, bonjour la galère!

    Cordialement.


  • Bonjour, pour ce qui me concerne autonomie annoncée 270km, en réel c'est très variable (comme avec une thermique) au minimum 200km quelques fois plus de 270km, le style de conduite et le style de parcours (autoroute, montagne...) Influe beaucoup sur l'autonomie.

  • J'ai acheté la Nissan leaf et je regrette. 250kms d'autonomie. Je ne mets jamais le chauffage, ni la cleam pour garder un maximum d'autonomie. Je vais racheter une thermique.

  • Bonjour j ai une Nissan leaf batterie 64kg et je fait 250km avec .hors autoroute, mais je prends des voies rapides tout les jours.recharge a domicile coût 70euros part mois

  • Bonjour, avec ma Leaf de 2021 de 40Kwh, elle m'annonce environ 250/260 kms quand elle est chargée à 100. . J'habite en campagne dans le Finistère, donc jamais d'autoroute, au pire la voie express à 110 km/h. Effectivement, dès que je met le chauffage et/ou la clim, l'autonomie baisse d'au moins 20 km. Je ne pense pas conduire plus vite que la moyenne, juste à la limite ! Il faut savoir que l'autonomie annoncée de la Leaf tient compte de votre habitude de conduite. Ma voiture dors au garage (donc moins froid l'hiver) et passe sa nuit en recharge.

    1. Bonjour, j' ai acquis une Nissan leaf et honnêtement je suis pleinement satisfait, pour ce qui est de la consommation, c'est vrai que ça ne reflète pas ce que dit le constructeur, il faut enlever 10 d de ce qu'il annonce mais dans l'ensemble j' ai plus de 350kms d'autonomie ce qui amplement suffisant pour plusieurs jours.
    2. D'autre part, il y a de plus en plus de borne de recharge donc pour recharger ce n'est plus un souci.
    3. Ne regrettez pas votre achat d'un véhicule électrique, vous serez gagnant dans le temps.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils