Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 16 réponses à la question Autonomie réelle

  • Bonjour, en ce moment l'autonomie est de 250km parce qu'il n'y a pas de chauffage ni de clim. Par contre, l'hiver (la voiture couche dehors), je récupère la voiture à 160-180 km

  • bonjour j'ai toujours eu des leaf de la 18 kw 180km (réel a 80kmh 110) puis 30 kw 250km (réel a 80kmh 200)et a ce jour la 62kw 380km (réel a 80kmh 300) et encore moins avec la clim ou le chaud

  • Bonjour cela dépend de la voiture j ai une lyf j ai 100 kms d autonomie

  • Bonjour

    Propriétaire d'une leaf 40 kwh, je peux dire que l'autonomie de 270 kms annoncée par Nissan est juste à 10 p près en ou en -, selon la route que je fais hors autoroute. Là je parle de routes "normales" en France, avec des côtes pas trop longues et des descentes. Il est évident que pour grimper le col d'Aubisque, la consommation est beaucoup plus importante que traverser la Beauce. De même rouler à 130 sur autoroute réduit l'autonomie. Clim ou chauffage font un peu baisser l'autonomie (10)

  • L'autonomie est dépendante indirectement de la température extérieure. Après 3 ans d'utilisation, celle-ci est autour de 260 km, mais dépend aussi de l'utilisation, la climatisation vous prendra une vingtaine de km, les essuies glace et les phares en prendront autant. Sur la nouvelle LEAF cette autonomie est passée à 280km, c'est appréciable.

    Je suis en zone rurale

  • Bonjour Benoit,

    En été, pour faire 160 kms sur les routes nationales puis départementales dans le Sud-Ouest la Leaf consomme 28 kW, soit 70 d de la capacité max (40 kW) de sa batterie.

    Pour faire 100 kms sur l'autoroute et les voies rapides (110 km/h), elle consomme 20 kW, soit 50 d de la capacité max, toujours en été mais sans clim.

    Le constructeur recommande de maintenir un niveau de charge entre 20 e et 80 d de la capacité max, pour optimiser la durée de vie de la batterie. La Leaf dispose d'une prise (et d'un câble de type 2) permettant une vitesse maximale de recharge de 7 kW/h, à domicile par exemple. Et une prise Chademo permettant une vitesse maximale de recharge de 50 kW/h, sur les aires d'autoroutes.

    Pour de courts trajets quotidiens, la Leaf est bien. Pour traverser la France en autoroute, alors là, bonjour la galère!

    Cordialement.


  • Bonjour, pour ce qui me concerne autonomie annoncée 270km, en réel c'est très variable (comme avec une thermique) au minimum 200km quelques fois plus de 270km, le style de conduite et le style de parcours (autoroute, montagne...) Influe beaucoup sur l'autonomie.

  • J'ai acheté la Nissan leaf et je regrette. 250kms d'autonomie. Je ne mets jamais le chauffage, ni la cleam pour garder un maximum d'autonomie. Je vais racheter une thermique.

  • Bonjour j ai une Nissan leaf batterie 64kg et je fait 250km avec .hors autoroute, mais je prends des voies rapides tout les jours.recharge a domicile coût 70euros part mois

  • Bonjour, avec ma Leaf de 2021 de 40Kwh, elle m'annonce environ 250/260 kms quand elle est chargée à 100. . J'habite en campagne dans le Finistère, donc jamais d'autoroute, au pire la voie express à 110 km/h. Effectivement, dès que je met le chauffage et/ou la clim, l'autonomie baisse d'au moins 20 km. Je ne pense pas conduire plus vite que la moyenne, juste à la limite ! Il faut savoir que l'autonomie annoncée de la Leaf tient compte de votre habitude de conduite. Ma voiture dors au garage (donc moins froid l'hiver) et passe sa nuit en recharge.

    1. Bonjour, j' ai acquis une Nissan leaf et honnêtement je suis pleinement satisfait, pour ce qui est de la consommation, c'est vrai que ça ne reflète pas ce que dit le constructeur, il faut enlever 10 d de ce qu'il annonce mais dans l'ensemble j' ai plus de 350kms d'autonomie ce qui amplement suffisant pour plusieurs jours.
    2. D'autre part, il y a de plus en plus de borne de recharge donc pour recharger ce n'est plus un souci.
    3. Ne regrettez pas votre achat d'un véhicule électrique, vous serez gagnant dans le temps.

  • Bonjour!


    C est vrai que ce n'est pas le même.

    il fait aussi décompter le chauffage et l air conditionné quand cela fonctionne,


  • Oh que oui il y a une grande différence entre Conso annoncée et réelle

    pas ou peu d autoroute ( la batterie fond à vue d oeuil ) on évite la clim le chauffage pareil ça fond à vue d oeuil aussi , bref on est loin des chiffres du constructeur

    je fais environ 210 kms avec ma leaf en campagne

  • Bonjour pour ma part je peux tourne aux environs de 100kms (je prends une bonne partie de route à 110km/h). Si je fais attention à ma conduite... 120kms avec une batterie de 23kw.

  • Bonjour,

    tout comme toi j'étais perplexe mais dans mon foyer nous avions 2 voitures au cas où on avait de plus longs trajets à faire. Du coup nous avons jeté notre dévolu sur une leaf (2016) avec une autonomie de 199kms (selon le constructeur) mais en roulant normalement tu en fais réellement 120kms à mi saison (sans clim ni chauffage) et si tu as une conduite plutôt sportive faut compter 100kms grand max .

    Cela c'était une leaf avec la plus petite autonomie et le moins d'options( pas de panneaux solaire ni l'option qui recharge les batteries quand tu freines ).

    Toutefois pour nos besoin nous étions très très satisfaits de cette voiture, nous avions signés un contrat de location de 3 ans que nous avions renouvelé 2 fois pour la garder 5 ans!!!!(durée max).

    Nous voulions repartir sur une plus récente mais les prix nous ont calmés ! Plus de 500€/mois contre 116€/mois !!!

    On a redémarrer le bon vieux diesel ?? !

  • Bonjour,

    l'autonomie est vraiment dépendante du style de conduite. La conduite doit être beaucoup plus souple et il faut anticiper les ralentissements pour user du frein moteur qui produit de l'électricité et regonfle un peu la batterie.

    Presonnellement, après 5 ans, la batterie indique 210 kms pour 250 kms théoriques. En cycle urbain, vous pouvez en pas consommer du fait des ralentissements et d'une vitesse "lente" en permanence. En mode péri urbain ou à la campagne (départemental) c'est mon résultat. Autoroute : j'évite car même en se limitant à 110 on consomme beaucoup plus (peu de freinage régénératif). Après le nombre de bornes rapides de charge est nettement plus important qu'il y a un ou deux ans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.