Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 20 réponses à la question Avantages voiture électrique

  • Alors moi je me suis acheté une nissan leaf first, c'est l'entrée gamme.

    Je fait 100km par jour pour aller bosser.

    Avec ma voiture précédente, je mettais plus de 300€ de diesel par mois, et je réfléchissais à deux fois avant de sortir en famille pour économiser sur mes frais d'essence.

    Avec ma voiture electrique, la première année, à la première révision (facturée à peine 109€, niveau économie c'est jeja pas mal), j'ai fais un peu plus de 30000km, et en électricité, ça me coûte moins de 70€ par mois, en ne rechargeant que chez moi.

    Le crédit voiture et la consommation d'électricité me coûtent moins que mon ancien budget gasoil.

    Niveau entretien, pas de courroie, ni vidange, ni rien de fou, juste freins pneus, armotisseur, liquide lave glace... Rien comparé à une voiture thermique.

    Avec les différentes primes, après un peu moins de 2 ans, je peux me la faire reprendre par des site de rachat de voiture quasiment le prix que je l'ai payé (achetée 17800, reprise 17000) mais honnêtement, je préfère la garder, j'en suis trop content.

    Les avantages sont énormes. J'ai eu une voiture neuve payée avec mes économies de gasoil et une voiture économe niveau entretien.

    Enfin voilà, je ne regrette en rien mon achat, avec plus de 50000km au compteur, l'autonomie n'a pas bougée, j'ai une voiture sur équipée dans laquelle j'ai pleinement confiance sans que ça ne bouffe mon budget, elle m'emmène là où j'ai besoin.

  • Bonjour,

    Pour Alex, j'ai une LEAF 2 de 2019-2020 40kWh. Côté autonomie constatée :

    • l'été, conduite mixte - campagne, un peu d'autoroute (la A4, jamais à 130 donc) et PAris, l'autonomie est d'environ 290 Km - la Clim consomme très peu.
    • traffic urbain mi-saison : 300 Km
    • l'hivers, -5 à 0°C, surtout de l'autoroute (env. 120 Km/h) : 210 Km

    Entre la 30KWh et la 40 KWh, une belle optimisation : les 33% de capacité en plus de la batterie amène 45% d'autonomie en plus.

  • Bonjour Léo la Leaf est intéressante pour les petits trajets - de 80 allez retour sinon avec 8 ans de garanti batterie c'est économique pour les recharges sur une prise de courant classique la nuit Cordialement

  • Bonjour, Léo,

    je possède une leaf first 40 kw 2019 et parcours 90 kms par jour sur routes mixtes.

    Je charge à la maison sur prise green-up quotidiennement pour rester entre 20 et 80 % de batterie ce qui à priori ménage la durée de vie de la batterie. Une charge mensuelle à 100% pour la même raison. C' est un second véhicule au sein du foyer.


    je partage les avis précédents.


    J'apprécie particulièrement

    > le système e-pedale : utilisation de la pédale d'accélérateur uniquement, adaptation très rapide,

    > le silence : je n'écoute même plus la radio !

    > les accélérations linéaires avec 150 ch disponibles de suite, sans les passages de vitesses ou à-coup de boîte automatique, nickel pour doubler ou entrer sur l'autoroute.

    > la qualité de l'air au quotidien : démarrage le matin sans odeur ... et sans bruit !

    > l'équipement de série dès l'entrée de gamme


    j'apprécie moins

    > les phares automatiques qui ne disposent pas de position « off » et se déclenchent parfois de jour,

    > de ne pas avoir de roue de secours. En option uniquement sur finition supérieure à la first. Reste la bombe et le compresseur ou l'assistance si vous ne pouvez pas rallier une concession.


    Concernant le bilan carbone avant la livraison, il y a bien sûr le problème de la batterie mais le bon point je pense est qu'elle est assemblée en Angleterre et non à Asie comme la Dacia spring par exemple.


    Si vous n'avez jamais conduit d'automatique, oubliez votre pied gauche.

    Il faut pousser le joystick vers l'avant pour reculer et vers l'arrière pour avancer. Ca peut être déstabilisant au départ ?? mais on s'y fait vite.


    Demandez un essai 24 h mais attention ! on vous prête le haut de gamme. Faites attention à la dotation de la finition choisie finalement pour ne pas être déçu.


    Bon achat !

    Cordialement


  • Bonjour,

    je suis propriétaire actuellement de 2 voitures électriques ( la première acquisition date d'il y a 6 ans ) ; une Nissan Leaf 30 Kw pour les trajets quotidiens et une Leaf 62 Kw pour les longs trajets perso et travail.

    Avec la 62 Kw j'ai pu faire 280 Kms sans recharger, en respectant les limitations, en mode Eco, sans faire d'accélérations importantes tout en restant à 130 km/h sur autoroute sur un trajet moitié nationale et moitié autoroute.

    Je fais 30000 Kms/an avec la 62 Kw et pour ce nombre de Kms c'est économique, même si le véhicule est cher à l'achat. ( les primes d'état sont bienvenues pour réduire ce coût ).

    D'après l'application Nissan Connect qui permet de lancer la charge et le chauffage à distance ( bien pratique ) et aussi de calculer des infos intéressantes, ce véhicule me coûte en moyenne 3 Euros au 100 KMs.

    Pour les beaucoup plus longs trajets, il existe quand même beaucoup de bornes de recharge rapide ou moyennement rapide que l'on peut trouver facilement avec certaines applications ou avec le GPS du véhicule. Mais voyager avec un véhicule électrique impose de revoir un peu notre façon de voyager et conduire en prenant plus de temps et plus de pauses recharges qui d'un côté peu être sympathique.

    Pas beaucoup d'entretien avec le premier véhicule à part les pneus et les entretiens tout les 30000 Kms ne sont pas excessifs. Ce véhicule a maintenant 140000 Kms et la batterie a perdu en capacité de recharge mais ça reste largement assez pour les trajets quotidiens.

    Je ne reviendrais pas vers un véhicule thermique tellement l'électrique est agréable à conduire, et quel bonheur de ne plus voir défiler les Euros sur les pompes des stations de carburant.

  • Bonjour,

    Financièrement, plus vous utiliserez votre véhicule plus vous serez gagnant, et quel plaisir de ne plus aller à la pompe. Le point vue écologique: si vous regardez la construction de la voiture c'est perdu, mais si vous regardez sur le long terme et j'en reviens au côté financier, plus vous utiliserez votre véhicule meilleur sera le bilan carbone sur la durée de vie de la voiture. Autre facteur majeur à retenir c'est le confort de conduite, la zénétude attitude. Bonne lecture.

  • Repondre à ALEX43645442,

    Bonjour Alex c'est exactement ce que je me demande et ce a quoi Nissan ne veut pas répondre pour quelles raisons je suis passé de 240 km à 140 km d'autonomie. et de 12 barrettes à 8 barrettes. J'aimerai bien que vous me répondiez car vous avez l'air de douter, le même conducteur, visite d'entretien annuelle Nissan, et un suivi batterie ok d'après Nissan. A vous lire cldt

  • J' ai déjà posté mes commentaires plus haut. J'ai fait l'expérience de Acenta 24 kWh sur 6 mois et maintenant Tekna 30kWh depuis 1 mois (toute les deux de la 1ere génération) et là je suis étonné de voir les postes concernant l'autonomie de LEAF 2 de 2019-2020 40kWh. Des Leaf 1 30 KWh offrent 220-240 km (sortie usine) et si on prends bien soin de la batterie même au bout de 5-6 ans et plusieurs milliers de km on peut avoir 190-210 km? Comment vous faites pour avoir si peu d'autonomie au bout d'un an et la batterie 40 kWh?

  • Bonjour, achat d'une leaf en juillet 2020, nous avons vu nos factures essence passer d'environ 200 euros par mois à environ 80 tous les mois et demi. Elle est utile pour des trajets du quotidien ainsi que des courtes distances mais consomme trop en énergie sur les autoroutes, c'est donc une voiture à acheter comme véhicule secondaire. Une différence à prendre en considération également, elle a une autonomie d'environ 280 kms sur les beaux jours mais en hiver, elle peux perdre jusqu'à 80 kms d'autonomie même chargée à 100%. D'un point de vue financier et économique oui je dirais que l'on peux être gagnant si l'on s'en sers dans les bonnes circonstances.


    nous avons la finition la plus haute avec toutes les technologies qu'elle peux proposer mis à part le park assist et au quotidien, certaines options aident vraiment à adopter une conduite éco.


    En espérant que ma réponse ai pu vous aider, bon we de Pâques à vous

  • Bonjour,

    comme les autres commentaires, au quotidien c'est bien plus agréable qu'un véhicule thermique. Par contre, seulement en seconde voiture pour des trajets aller-retour de 200 km max. Et Partir en week-end à 400km aussi avec une ou deux charge rapide de 20 min max. Le grand trajet vacance, oubliez .. pour comparer j'avais une 208 e-hdi de 90 ch, pour mes trajets domicile travail (85 km aller-retour), 160 euros minimum de diesel juste pour le travail. Avec ma leaf 2019 en 40 kw finition n-connecta. je suis a 45 euros d'électricité l'été et 55 euros l'hiver. A 15 centime le kwh, pas d'heures Creuses. Fini les révisions qui coûte un bras. Je voulais repartir sur un véhicule ressent et donc comparé à équipement équivalent une 308 diesel boite auto avec les mêmes options que la leaf, la 308 était plus chère ( meilleur finition dans la 308 comme même) et je suis partie sur une leaf neuve car le crédit avec ma banque était à 1% seulement au lieux de 4,5 pour un véhicule d'occasion.. 26990 euros pour une leaf pratiquement toutes options je trouve ca pas mal avec un coup du crédit de 700 euros de mémoire .. négocier la voiture, le crédit .. une fois que la voiture est produite écologiquement c'est mieux qu'un thermique mais la fabrication en elle-même..... en bref je suis pas dessus de la leaf mais ma femme a toujours un véhicule thermique pour nos trajets vacances et urgence .. demandez un essai de 24 h pour faire le bon choix

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils