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Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 20 réponses à la question Avantages voiture électrique

  • Alors moi je me suis acheté une nissan leaf first, c'est l'entrée gamme.

    Je fait 100km par jour pour aller bosser.

    Avec ma voiture précédente, je mettais plus de 300€ de diesel par mois, et je réfléchissais à deux fois avant de sortir en famille pour économiser sur mes frais d'essence.

    Avec ma voiture electrique, la première année, à la première révision (facturée à peine 109€, niveau économie c'est jeja pas mal), j'ai fais un peu plus de 30000km, et en électricité, ça me coûte moins de 70€ par mois, en ne rechargeant que chez moi.

    Le crédit voiture et la consommation d'électricité me coûtent moins que mon ancien budget gasoil.

    Niveau entretien, pas de courroie, ni vidange, ni rien de fou, juste freins pneus, armotisseur, liquide lave glace... Rien comparé à une voiture thermique.

    Avec les différentes primes, après un peu moins de 2 ans, je peux me la faire reprendre par des site de rachat de voiture quasiment le prix que je l'ai payé (achetée 17800, reprise 17000) mais honnêtement, je préfère la garder, j'en suis trop content.

    Les avantages sont énormes. J'ai eu une voiture neuve payée avec mes économies de gasoil et une voiture économe niveau entretien.

    Enfin voilà, je ne regrette en rien mon achat, avec plus de 50000km au compteur, l'autonomie n'a pas bougée, j'ai une voiture sur équipée dans laquelle j'ai pleinement confiance sans que ça ne bouffe mon budget, elle m'emmène là où j'ai besoin.

  • Bonjour,

    Pour Alex, j'ai une LEAF 2 de 2019-2020 40kWh. Côté autonomie constatée :

    • l'été, conduite mixte - campagne, un peu d'autoroute (la A4, jamais à 130 donc) et PAris, l'autonomie est d'environ 290 Km - la Clim consomme très peu.
    • traffic urbain mi-saison : 300 Km
    • l'hivers, -5 à 0°C, surtout de l'autoroute (env. 120 Km/h) : 210 Km

    Entre la 30KWh et la 40 KWh, une belle optimisation : les 33% de capacité en plus de la batterie amène 45% d'autonomie en plus.

  • Bonjour Léo la Leaf est intéressante pour les petits trajets - de 80 allez retour sinon avec 8 ans de garanti batterie c'est économique pour les recharges sur une prise de courant classique la nuit Cordialement

  • Bonjour, Léo,

    je possède une leaf first 40 kw 2019 et parcours 90 kms par jour sur routes mixtes.

    Je charge à la maison sur prise green-up quotidiennement pour rester entre 20 et 80 % de batterie ce qui à priori ménage la durée de vie de la batterie. Une charge mensuelle à 100% pour la même raison. C' est un second véhicule au sein du foyer.


    je partage les avis précédents.


    J'apprécie particulièrement

    > le système e-pedale : utilisation de la pédale d'accélérateur uniquement, adaptation très rapide,

    > le silence : je n'écoute même plus la radio !

    > les accélérations linéaires avec 150 ch disponibles de suite, sans les passages de vitesses ou à-coup de boîte automatique, nickel pour doubler ou entrer sur l'autoroute.

    > la qualité de l'air au quotidien : démarrage le matin sans odeur ... et sans bruit !

    > l'équipement de série dès l'entrée de gamme


    j'apprécie moins

    > les phares automatiques qui ne disposent pas de position « off » et se déclenchent parfois de jour,

    > de ne pas avoir de roue de secours. En option uniquement sur finition supérieure à la first. Reste la bombe et le compresseur ou l'assistance si vous ne pouvez pas rallier une concession.


    Concernant le bilan carbone avant la livraison, il y a bien sûr le problème de la batterie mais le bon point je pense est qu'elle est assemblée en Angleterre et non à Asie comme la Dacia spring par exemple.


    Si vous n'avez jamais conduit d'automatique, oubliez votre pied gauche.

    Il faut pousser le joystick vers l'avant pour reculer et vers l'arrière pour avancer. Ca peut être déstabilisant au départ ?? mais on s'y fait vite.


    Demandez un essai 24 h mais attention ! on vous prête le haut de gamme. Faites attention à la dotation de la finition choisie finalement pour ne pas être déçu.


    Bon achat !

    Cordialement


  • Bonjour,

    je suis propriétaire actuellement de 2 voitures électriques ( la première acquisition date d'il y a 6 ans ) ; une Nissan Leaf 30 Kw pour les trajets quotidiens et une Leaf 62 Kw pour les longs trajets perso et travail.

    Avec la 62 Kw j'ai pu faire 280 Kms sans recharger, en respectant les limitations, en mode Eco, sans faire d'accélérations importantes tout en restant à 130 km/h sur autoroute sur un trajet moitié nationale et moitié autoroute.

    Je fais 30000 Kms/an avec la 62 Kw et pour ce nombre de Kms c'est économique, même si le véhicule est cher à l'achat. ( les primes d'état sont bienvenues pour réduire ce coût ).

    D'après l'application Nissan Connect qui permet de lancer la charge et le chauffage à distance ( bien pratique ) et aussi de calculer des infos intéressantes, ce véhicule me coûte en moyenne 3 Euros au 100 KMs.

    Pour les beaucoup plus longs trajets, il existe quand même beaucoup de bornes de recharge rapide ou moyennement rapide que l'on peut trouver facilement avec certaines applications ou avec le GPS du véhicule. Mais voyager avec un véhicule électrique impose de revoir un peu notre façon de voyager et conduire en prenant plus de temps et plus de pauses recharges qui d'un côté peu être sympathique.

    Pas beaucoup d'entretien avec le premier véhicule à part les pneus et les entretiens tout les 30000 Kms ne sont pas excessifs. Ce véhicule a maintenant 140000 Kms et la batterie a perdu en capacité de recharge mais ça reste largement assez pour les trajets quotidiens.

    Je ne reviendrais pas vers un véhicule thermique tellement l'électrique est agréable à conduire, et quel bonheur de ne plus voir défiler les Euros sur les pompes des stations de carburant.

  • Bonjour,

    Financièrement, plus vous utiliserez votre véhicule plus vous serez gagnant, et quel plaisir de ne plus aller à la pompe. Le point vue écologique: si vous regardez la construction de la voiture c'est perdu, mais si vous regardez sur le long terme et j'en reviens au côté financier, plus vous utiliserez votre véhicule meilleur sera le bilan carbone sur la durée de vie de la voiture. Autre facteur majeur à retenir c'est le confort de conduite, la zénétude attitude. Bonne lecture.

  • Repondre à ALEX43645442,

    Bonjour Alex c'est exactement ce que je me demande et ce a quoi Nissan ne veut pas répondre pour quelles raisons je suis passé de 240 km à 140 km d'autonomie. et de 12 barrettes à 8 barrettes. J'aimerai bien que vous me répondiez car vous avez l'air de douter, le même conducteur, visite d'entretien annuelle Nissan, et un suivi batterie ok d'après Nissan. A vous lire cldt

  • J' ai déjà posté mes commentaires plus haut. J'ai fait l'expérience de Acenta 24 kWh sur 6 mois et maintenant Tekna 30kWh depuis 1 mois (toute les deux de la 1ere génération) et là je suis étonné de voir les postes concernant l'autonomie de LEAF 2 de 2019-2020 40kWh. Des Leaf 1 30 KWh offrent 220-240 km (sortie usine) et si on prends bien soin de la batterie même au bout de 5-6 ans et plusieurs milliers de km on peut avoir 190-210 km? Comment vous faites pour avoir si peu d'autonomie au bout d'un an et la batterie 40 kWh?

  • Bonjour, achat d'une leaf en juillet 2020, nous avons vu nos factures essence passer d'environ 200 euros par mois à environ 80 tous les mois et demi. Elle est utile pour des trajets du quotidien ainsi que des courtes distances mais consomme trop en énergie sur les autoroutes, c'est donc une voiture à acheter comme véhicule secondaire. Une différence à prendre en considération également, elle a une autonomie d'environ 280 kms sur les beaux jours mais en hiver, elle peux perdre jusqu'à 80 kms d'autonomie même chargée à 100%. D'un point de vue financier et économique oui je dirais que l'on peux être gagnant si l'on s'en sers dans les bonnes circonstances.


    nous avons la finition la plus haute avec toutes les technologies qu'elle peux proposer mis à part le park assist et au quotidien, certaines options aident vraiment à adopter une conduite éco.


    En espérant que ma réponse ai pu vous aider, bon we de Pâques à vous

  • Bonjour,

    comme les autres commentaires, au quotidien c'est bien plus agréable qu'un véhicule thermique. Par contre, seulement en seconde voiture pour des trajets aller-retour de 200 km max. Et Partir en week-end à 400km aussi avec une ou deux charge rapide de 20 min max. Le grand trajet vacance, oubliez .. pour comparer j'avais une 208 e-hdi de 90 ch, pour mes trajets domicile travail (85 km aller-retour), 160 euros minimum de diesel juste pour le travail. Avec ma leaf 2019 en 40 kw finition n-connecta. je suis a 45 euros d'électricité l'été et 55 euros l'hiver. A 15 centime le kwh, pas d'heures Creuses. Fini les révisions qui coûte un bras. Je voulais repartir sur un véhicule ressent et donc comparé à équipement équivalent une 308 diesel boite auto avec les mêmes options que la leaf, la 308 était plus chère ( meilleur finition dans la 308 comme même) et je suis partie sur une leaf neuve car le crédit avec ma banque était à 1% seulement au lieux de 4,5 pour un véhicule d'occasion.. 26990 euros pour une leaf pratiquement toutes options je trouve ca pas mal avec un coup du crédit de 700 euros de mémoire .. négocier la voiture, le crédit .. une fois que la voiture est produite écologiquement c'est mieux qu'un thermique mais la fabrication en elle-même..... en bref je suis pas dessus de la leaf mais ma femme a toujours un véhicule thermique pour nos trajets vacances et urgence .. demandez un essai de 24 h pour faire le bon choix

  • Bonjour,

    Les avantages sont nombreux pour qui souhaite utiliser le véhicule dans un rayon qui ne dépasse pas 100 /120kms,

    L'économie est réelle et sans émissions de gaz vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique,

    De plus, l'expérience de conduite est très différente d'un véhicule thermique,

    Si vous souhaitez vous convertir,, veillez à installer une borne de recharge chez vous

    Petit reproche, La voiture possède un système de détection d'obstacles automatique et non deconnectable, ce qui dans certaines situations conduit la voiture à freiner toute seule,

    Une MAJ du logiciel à été effectuée mais pas signicative, dommage

    A votre disposition

  • Bonjour

    leaf acheter en December 2018 j'ai fait fait 49500 km et j'ai consommer 8035 kw en 2 ans pour la recharger (compteur dédier a la voiture ) faite le calcul par apport a votre voiture essence ou diesel.

    Cerise sur le gateau j'ai installé de panneau photovoltaïques donc je recharge les beaux jour gratuitement .


  • Bonjour,

    J'ai acquis la Leaf modèle 2020, 40 Kw en décembre 2020. A ce jour j'en suis content. Ayant fait une série de vérifications en réels je peux donc vous parler de l'autonomie, avec expérience. Charge complète, en prenant des marges de sécurité raisonnables je peux compter sur une autonomie de 200 à 220 Kms, sur route et en essayant de rester dans la conduite en zone "Eco" + Epedale - ce qui correspond à un respect des limitations de vitesses 80 / 90 Kms.

    A ce jour, je charge ma voiture exclusivement sur une prise secteur en heures creuses. Du coup, je ne peux pas bien vous parler des charges en nomadisation, j'ai comme l'impression que la réalité est un peu moins satisfaisante que la théorie; c'est ainsi que j'ai découvert, que, comme les opérateurs téléphoniques, il existe aussi des opérateurs de bornes de charges; c'est un peu la jungle me semble-t-il !?

    Bonne décision - Michel



  • Bonsoir Léo, je suis un vieux bonhomme, quand j'ai construit ma maison en 1974 j'ai mis une prise pour la voiture électrique car cela me paraissait être pour bientôt............et j'ai attendu 2013 pour acheter ma première Leaf que j'ai gardé, 7ans avant de prendre le nouveau modèle de la Leaf. Une voiture électrique est très agréable à conduire car c'est silencieux avec de très bonnes reprises ( aux feux tricolores ) Si comme moi vous rechargez votre batterie en heures creuses le coût est marginal. Par contre attention à l'autonomie. Une voiture avec une autonomie de 250km fera probablement ces 250km sur une route plate à 80 - 90 km/h. Si vous prenez l'autoroute et que vous rouliez à 130km/h je ne pense pas que vous dépassiez 140km d'autonomie. Quand à l'écologie.........la fabrication des batteries actuelles ont besoin de métaux rares. Mais les industriels font des progrès tous les jours.

  • Très bon véhicule, très économique, je fais 100 kms par jour en 4 voies autonomie suffisantes, c'est une 30kwh de 2017 avec chargeur à domicile de 7kw. le seul problème que je rencontre c'est une perte d'autonomie des batteries je suis passé de 240 km à 140 km en 4 ans et bien que les batteries soient garanties 100 000 kms ou 8 ans Nissan ne veut rien entendre car je n'ai pas 5 barres en moins seulement 4 sur le gestionnaire de batteries. (critère de garantie).



  • Je l'ai depuis 1 mois en version Tekna 30 kWh. La précédente c'était Acenta 24 kWh pendant 7 mois.

    Au quotidien on apprécie la boîte auto, silence, le couple disponible en tout temps, le niveau d'équipement, Carwings qui permet de contrôler l'état de charge et lancer la charge, chauffage ou la clim avec smartphon ou l'ordinateur, les modes de conduite Drive, brake & eco sieges et volant chauffants cuir, sono Bose, 4 caméras qui donnent une vue d'oiseau pour se garer ou dans les endroits difficiles d'accès et j'en passe.

    Je suis sur Paris et j'utilise la charge lente pendant que je travaille ( coût 10€ par mois) mais ça va changer avec le nouveau opérateur vers 15-20€ pour 650-700 km par mois.

    L'entretien annuel coût dans les 150€. Les freins sont moin sollicités car si on active le mode Brake le système permet de freiner en utilisant le moteur et récupérer en plus de l'énergie.

    Le version avant 2018 d'occasion sont souvent à la limite d'autonomie. La mienne 250 km sortie d'usine n'a que 140-160 maintenant. On parle de SoH en pourcentage ce qui signifie l'état de santé de la batterie. Si vous pensez d'acheter une Leaf il y a une appli pour smartphone LeafSpy en version lite gratuite ou pro à 16€. Avec un simple boîtier OBD II connecté sous le volant on accède aux infos sur la batterie et plus encore. Si vous avez une veille voiture à mettre à la casse et en plus vous habitez dans une ZFE Ça peut vous revenir à 2000-3000€ au final.

    Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me demander

    Bon weekend de Pâques ;-)

    Alex

  • Bonjour,

    Oui très ravi de mon côté, utilisateur depuis 4 ans, 75 000 Km avec (Nissan LEAF)

    LE point clé : votre usage et votre facilité de recharge. Mes déplacements quotidiens sont au max à 150 Km et en pavillon je recharge sur une bête prise électrique (aucun sur-coût en câble ou borne). Pour les longs trajets j'ai conservé ma Picasso (un bon diesel bien polluant :( ), car les recharges sur autoroute sont chères et aléatoires.

    Économique : oui, 4 fois moins cher que ma consommation diesel

    Ecologique : difficile en tant que simple particulier d'avoir la vision complète du cycle de vie du véhicule de A à Z, la pollution est au pire déplacée. L'autonomie autour de 300 Km semble un optimum taille/poids batterie.

  • Bonjour,

    Réponse personnelle :

    • financier/économique : cela dépend du nombre de km que vous faites. Nous l'avons prise en LDD, il s'agit de bien calculer le nombre de km que vous pensez faire. L'entretien est très faible (inexistant pour ma part à ce jour)
    • Ecologie : les batteries sont un problème, mais si vous pensez faire beaucoup de km avec le véhicule, mon avis est que c'est plutôt favorable à l'électrique. Et pour l'air que l'on respire ... c'est clairement préférable

    Pour compléter, le sujet financier n'était pas l'objet au moment du choix, c'était une décision de passer de 2 véhicules thermiques (dont 1 ancien) à un seul véhicule électrique et de la location pour les grands trajets.

    Belle journée à vous

  • Bonjour

    oui pour les 3 points, le bémol est que l'autonomie est limitée , 180 km, donc ça reste compliqué pour les longs trajets.

  • Leaf 2. Aucun regret. Confort de conduite : accélération, freinage E-PEDAL, très bonne autonomie (~230 km en été, 180 en hiver).

    L'hiver, déclenchement de la clim en automatique qui évite de gratter pendant une heure le givre.

    Recharge en majorité sur prise domestique à la maison (~4 € pour 200 km) ou gratuit quand recharge au boulot...

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